Au restaurant

Les Chênes Verts à Tourtour

Situé, route de Villecroze à Tourtour dans le Var, bien caché au milieu des arbres, le restaurant Les Chênes Verts nous attend pour le déjeuner du jeudi 8 juillet 2021.

 

Dans ce lieu, tout respire la truffe, la vraie, la noire, la Tuber Melanosporum, et la lecture du menu nous laisse supposer que nous allons passer un très agréable moment !

 

Pour se mettre en appétit, un Côtes de Provence Blanc, Château de Pampelonne 2019 nous délivre quelques notes de pêches blanches suivies d’arômes de pamplemousse.

 

L’apéritif démarre bien, avec ce vin accompagné d’amandes fraîches de la région.

 

Pour la mise en bouche, un velouté d’asperge, crème aux truffes, amande fraîche locale et huile d’olive de Tourtour permet au vin de dévoiler la finesse des cépages Rolle et Ugni Blanc qui le composent.

 

En entrée, l’œuf Toupinel à la truffe ou le Foie Gras truffé et sa galette de pois chiches poivrée s’accorde bien avec l’élégance du Blanc de Ramatuelle.

L’œuf Toupinel : Œuf poché, servi dans une pomme de terre, sauce Mornay et Tuber Melanosporum.

Le Foie de canard généreusement truffé et sa galette de pois chiches poivrée.

 

Pour suivre, un très joli plat, Fraîcheur de Fleurs de Courgettes Homardine, Pêche et Noisettes, goûteux à souhait, laisse le château de Pampelonne nous charmer avec ses arômes d’agrumes et de fruits à chair blanche.

 

Les saveurs qui se découvrent au fur et à mesure de la dégustation nous ravissent le palais : Homard, fleur de courgette, vanille, truffe, asperges, huile d’olive, noisette, pomme verte, font de ce plat une très belle harmonie avec le Côtes de Provence Blanc.

 

Le filet de bœuf poêlé, petit ragoût de truffes et légumes croquants est en fait un magnifique morceau de bœuf façon Rossini avec truffe et foie gras accompagné d’une composition colorée de légumes. Un tableau de Maître très appétissant !

 

Le plus étonnant, c’est que le vin blanc du château de Pampelonne avec son gras velouté et ses notes beurrées, convient à la richesse de ce mets.

 

C’est une rencontre fortuite et je n’aurai jamais pensé à un tel accord !

 

Le dessert intitulé La Pomme de Pin est aussi une œuvre d’art composée de meringue, fraises, framboises, myrtilles, menthe du jardin et nougat glacé.

 

Mais, ce dessert n’arrive pas tout seul, il est accompagné d’un plateau de petits gâteaux et d’une corbeille de fruits !

 

Après un tel festin, je pense que nous pourrons attendre de souper à une heure tardive ce soir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *