Au restaurant

Art’Zain à Irissarry

Au cœur du Pays Basque Nord, à 225 m d’altitude, tout près de Saint-Jean-Pied-de-Port et de Saint-Etienne-de-Baïgorry, dans le village d’Irissarry avec ses 800 habitants se trouve un excellent restaurant : Art’Zain.

 

Vendredi  24 septembre 2021 aux alentours de 20 heures, Henri Amestoy qui sublime les produits locaux, nous accueille chaleureusement avec son épouse pour nous les faire découvrir.

 

Un délice de fromage blanc aux herbes, à tartiner sur un pain fougasse, accompagne le verre de vin blanc sec d’Irouléguy pour l’apéritif et la tranche de pain du boulanger d’Irissary permet de terminer le fromage blanc.

 

Tout est prêt pour débuter le repas : la cuillère, la fourchette et l’Opinel !

 

L’entrée de mon épouse sera un velouté de pommes de terre avec une glace au bleu de brebis, fruits secs et pomme locale taillée en allumettes.

 

Il faut sortir la petite assiette pour découvrir le velouté de pommes de terre.

 

J’ai choisi l’aubergine, oignon, poulpe mariné, chorizo confit et concentré de tomates. Un sucré salé riche en couleurs et en saveurs.

 

Sur cette entrée, le vin rouge, vif et plein de fruits mûrs est un régal.

 

Il s’agit d’un vin  biologique des environs : Erotasuna 2019, 100% Marselan cultivé sur schistes noirs et vieux grès.

 

Il est classé en Vin de Pays des Pyrénées Atlantiques car le cépage n’est pas autorisé pour une appellation Irouléguy.

 

Pascale et Bixintxo Aphaule font un vin sincère et envoutant : du vrai jus de raisin qui coule comme du sang noir dans les verres.

 

Sur la contre-étiquette il est écrit : Les copains, les cailloux, la pente, le soleil, la lune, quelques averses, les pioches et les mollets affûtés … ont fait de cette pure folie un vin gourmand, naturel et vivant !

 

Tout est dit, et bien dit. Il n’y a plus qu’à déguster !

 

Suggestion du jour : tranche de Sasi Ardi grillée, légumes de saison, crémeux Arto Gorria.

 

Sasi Ardi est une race de mouton typique de la moyenne montagne basque qui donne une viande rouge et tendre à la saveur délicate.

 

Le jeune mouton est nourri dans les pâturages environnants : herbes, bruyères, ronces, glands, châtaignes composent son menu quotidien en fonction de son parcours.

 

Il est d’un goût sans équivalent, fin, tendre, gouteux et suave avec ses légumes de saison comme le pâtisson , la carotte et arto gorria polenta de maïs Grand Roux Basque au goût sucré qui se marie merveilleusement bien avec le reste du plat.

 

Le couteau Opinel, avec son tranchant parfait, est vraiment fait pour la découpe de cette pièce de mouton.

 

Le vin noir qui tache le verre, possède une densité étonnante comme du velours. Que du fruit !

 

La finale de cerise noire légèrement poivrée me fait encore saliver en écrivant ces lignes.

 

Il faut bien un peu de fromage pour accompagner ce délicieux breuvage !

 

Chèvre, brebis et vache avec  une confiture de clémentine maison qui apporte une note d’amertume afin que la longueur en bouche n’en finisse pas.

 

Une gorgée d’Erotasuna pour lier le sucré, le salé et l’amer … quelle rondeur, décidemment ce vin est un grand charmeur !

 

Pour le dessert : Nougat Glacé aux agrumes pour mon épouse et Russe revisité par le Chef.

 

La pâte pralinée aux amandes, les pommes basques et cette crème blanche qui rappelle la neige de l’hiver Russe font un dessert onctueux et particulièrement savoureux.

 

Un petit verre de jus de raisin pour terminer, et il ne reste plus qu’à remercier le Chef pour cette belle soirée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *