Au restaurant

La Magdeleine à Gemenos

 

Le mois d’octobre 2020 a été riche en événements gastronomiques car, les 24 et 25, nous fêtions notre anniversaire de mariage avec une petite escapade en Provence :

 

Samedi 24 octobre 1970. Après une semaine pluvieuse, le ciel s’était dégagé pour que nous puissions célébrer notre mariage.

 

Samedi 24 octobre 2020, cinquante ans après, le ciel était bleu lors de notre arrivée à Gémenos dans les Bouches-du-Rhône, Chez Mathias Dandine à La Magdeleine, pour fêter notre anniversaire.

Au bout de cette allée magnifique, on peut découvrir un hôtel de charme dans une splendide bastide du 18ème siècle, au pied de la Sainte Baume et du Garlaban, en terre de Provence.

Et c’est là que Mathias Dandine, Chef étoilé Michelin, propose une cuisine gastronomique ancrée dans le terroir provençal, toute en harmonie, afin de nous régaler des saveurs locales.

 

Mais avant de passer à table nous prenons possession de la chambre située au 1er étage donnant sur la terrasse et le parc.

Très belle suite avec cheminée.

 

Après avoir descendu l’escalier pour accéder à la salle de restaurant, notre table nous attend dans la grande bibliothèque.

Le menu choisi pour l’occasion sera décliné en 6 actes et s’intitule :

 

Entre Sainte Baume et Garlaban

 

Pour accompagner cette soirée, j’opte pour un Bandol blanc du Domaine de la Bégude 2019 et, pour le rouge un Château Simone 2016, Appellation d’Origine Contrôlée Palette située au cœur de la Provence, à quelques kilomètres seulement à l’Est d’Aix-en-Provence.

 

Le Bandol sera servi dès l’apéritif et le Palette, carafé, s’aèrera sagement en attendant la volaille.

Pissaladière, Roulés au cumin et houmous de pois chiche viennent accompagner le Bandol Blanc qui exprime un profil aromatique surprenant.

 

La mise en bouche – moule sur émulsion de cresson – laisse la Clairette, Rolle et Ugni Blanc révéler les notes florales et épicées du Domaine de la Bégude 2019.

 

Quel bon début !

Puis, Saint Jacques de port en Bessin, Marinade instantanée, crémeux de brocoli, Rafraichi aux agrumes de Provence. Et là ! Le salé, puis le sucré … et enfin l’amer pour la longueur … et notre vin qui lui aussi n’est pas en reste pour la longueur et la fraîcheur.

Le Foie gras de canard de Monsieur Mitteault marbré au cacao, Condiment céleris et coing, se marie parfaitement avec cette excellente cuvée de Guillaume Tari.

Après le Foie gras, le Homard bleu de nos côtes rôti, Déclinaison de potimarron, mousserons des prés, Jus au vin rosé.

 

Ce plat, servi avec quelques zistes de citron, procure l’amer nécessaire pour une longueur interminable et permet au vin de s’exprimer pleinement. Mes papilles salivent encore ! 

Pintade fermière pochée, peau croustillante, Panais de l’ami Éric cuit rôtis et truffes d’automne accompagne le Château Simone 2016 maintenant prêt à déguster.

      

 

Ce vin, charpenté, d’une belle couleur présente des notes épicées et suaves et beaucoup de volume.

 

Entre le moëlleux de la cuisson de la pintade et la rondeur du vin …Un vrai régal ! 

 

 

Ce plat nous prépare le palais pour le dessert car nous avons quitté l’Amer pour la Douceur … mais il y a d’abord les fromages.

 

Sélection de fromages d’ici et d’ailleurs

 

De la Corse à la Savoie en passant par le local.

 

 

 

 

Les cépages de Château Simone :

Grenache 45%, Mourvèdre 30%, Cinsault 5%, Cépages « secondaires » 20% (Syrah, Castet, Manosquin, Carignan, Muscats divers).

 

Le Dessert du jour annoncé de bouche à oreille par le maître d’hôtel :

 

Poire pochée et caramélisée, Glace à la bière, Billes de poire anisées. 

Dernier verre en chambre, car il faut quitter la salle pour raison de couvre-feu dû à la Covid-19.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *