Au restaurant

Le Cent 33 Bordeaux

En prévision d’un nouveau confinement qui débute jeudi 29 octobre 2020 à minuit et doit à priori durer au moins quatre semaines, nous avons décidé avec un ami, d’un commun accord de nous retrouver ce jour pour déjeuner au restaurant le Cent 33 rue du Jardin Public à Bordeaux.

 

Un accueil très chaleureux nous met immédiatement en condition pour un voyage gastronomique en 6 services sans connaître le détail du menu.

 

Difficile de choisir un vin, mais sur les conseils du sommelier qui lui connaît la composition du repas, nous commandons un blanc pour débuter et un rouge pour la suite.

 

Un Bourgogne Blanc Saint-Aubin 1er Cru en Remilly du Domaine Derain sur un millésime 2018, dont les vignes sont situées sur la colline de Montrachet fait l’unanimité.

 

Ce vin bio non filtré, mis en carafe, présente une couleur d’un jaune automnal et se révèle iodé avec une finale sur l’amer qui permet au fruit de nous tapisser le palais à l’apéritif. Quel jus de raisin !

 

Les Saint-Jacques marinées, topinambours, noisettes & cresson servies avec un peu de céleri et quelques billes de tapioca nous mettent immédiatement en appétit, et le mariage de la Saint-Jacques et du Saint-Aubin 1er Cru s’avère un très bon choix de la part du sommelier.

 

Le parfait de foie gras & foie blond, cuisses de canard confites & grains de merlot poêlés. Quel joli plat de rillettes de canard accompagnées de raisins, de coriandre et de fleur de sel. Nous apprécions particulièrement les 2 billes de foies gras déguisées en grains de raisin sur leur grappe.

 

Quelques rillettes sur la tranche de pain, quelques grains de merlot et une lichette de foie gras … le tout saupoudré de fleur de sel … déglutir … déguster un peu de Bourgogne … attendre quelques secondes pour annoncer le résultat : Le fruit dans le verre et le fruit dans l’assiette !

 

L’oursin en cappuccino & pomelo rôti. Présenté dans une écorce de petit pamplemousse rôti, l’oursin se laissant boire directement dans ce joli récipient, se mélange avec l’amertume du fruit et le fumé de l’écorce. Le Chardonnay s’ouvre et exprime alors ses saveurs minérales et d’agrumes.

 

Le homard bleu en navarin, butternut & éclats de châtaignes se découvre sous la carotte des Landes fumée au foin et plantée dans son pot de terre cuite. La richesse des saveurs de ce plat et le Saint-Aubin 1er Cru forment un accord parfait.

 

Pour continuer ce superbe déjeuner, un plat végétal nous est présenté : Le céleri rave rôti à la truffe, sabayon de chèvre doux & châtaignes.

 

La truffe d’automne, les pousses de céleri et l’encre de seiche, font de ce plat en noir et blanc, une belle transition pour la suite du repas.

 

Car si le Bourgogne Blanc s’accorde avec cette composition, le rouge proposé par le sommelier s’avère étonnant : Suertes del Marqués 7 Fuentes 2016.

 

Il s’agit d’un vin composé de cépage Listán Negro à 90% et de 10% de Tintilla sur un millésime 2016, en provenance de la Vallée de la Orotava au nord de l’île de Ténérife, cultivé sur des terres volcaniques entre 350 et 700 mètres au-dessus du niveau de la mer.

 

Ce vin des îles Canaries surprend par sa couleur légèrement rosée et nous offre des notes de poivre particulièrement agréables.

 

La cannette Mieral rôtie aux épices, compotée oignons & kumquats nous procure une belle sensation en bouche entre la douceur de cette volaille de Bresse associée à la compotée d’oignon et l’amertume du kumquat. Le vin rouge des Canaries, légèrement minéral, marie ses notes épicées et de fruits rouges.

 

Le début du repas était sous le signe de l’amer de la mer et maintenant c’est l’amer de la terre !

 

Arrive la poire Comice rôtie, craquelin noisettes & sorbet de Paris.

 

Ce dessert agrémenté d’une herbe de mélisse et servi avec un sorbet infusé aux champignons de Paris, se délecte avec gourmandise. Quel dessert ! Quel moment !

 

Pour terminer : La patate douce en crème brûlée & sorbet Yuzu.

 

Patate douce, crème brûlée, mélisse, citron-caviar et sorbet Yuzu font de ce dessert, pas trop sucré, une excellente fin de repas sur lequel un verre de Mauzac 2017, Gaillac doux titrant 11° d’alcool du domaine Plageoles, nous enchante avec ses notes de miel sur une finale d’agrumes.

 

Une heure après la fin de ce splendide repas, sur le chemin du retour, l’Amer et le Fumé m’accompagnaient dans les paysages d’automne avec leurs couleurs jaune orangé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *