Au restaurant

Lil’Home à Bordeaux

Samedi 22 juillet 2023, au 29 quai des Chartrons, Lilian Douchet nous accueille au dîner dans son restaurant pour déguster son menu signature en 5 temps.

Ici, pas de carte énumérant multitude de plats. Seulement des menus à l’aveugle en 3, 4 ou 5 temps, selon l’inspiration du Chef guidée par les produits de saison.

Mais attention, ce passionné de cuisine, réalisant son rêve d’enfant en ouvrant ses propres restaurants (Bordeaux et Paris), est toujours à la recherche des saveurs les plus subtiles en composant ses plats.

C’est l’été, il fait beau, il fait chaud et le vin de Collioure du domaine Piétri Géraud, Blanc l’Écume 2021, servi bien frais, nous ouvre l’appétit !

 

Comme indiqué sur la contre-étiquette, le Grenache Gris et Blanc lui donnent sa charpente, le Vermentino sa vivacité et la Marsanne son originalité. La rencontre fougueuse de ces trois cépages offre un vin complexe, gras et minéral aux arômes de fleurs blanches, d’agrumes confits, avec une finale iodée.

 

Exactement ce qu’il nous faut !

 

Et pour l’accompagner, les Prémices :

Salade de fenouil, vinaigrette jalapenos, jaune d’oeuf fumé

 

Le fenouil apporte ses saveurs anisées, le piment jalapeño, originaire du Mexique, relève la vinaigrette et le moelleux du jaune d’œuf fait le reste en laissant une finale fumée qui se marie à merveille avec le vin blanc.

Huître Lambert, légèrement brûlée à la flamme, tartare de concombre à la menthe, lait d’huître.

 

Pour ceux qui ne supportent pas les huîtres, un tartare de concombre à la menthe, pastèque confite et pignons de pin.

 

Avec la Joue de bœuf confite, condiment acidulé, siphon pomme de terre, beurre noisette, le vin de Collioure apporte le gras et la longueur en bouche qui fait perdurer les saveurs de ce mets.

Mais entrons maintenant dans le vif du sujet avec le premier temps : L’Œuf Maraîcher.

Œuf parfait, vichyssoise, petits pois, crème glacée à l’anchois.

 

Quel mariage subtil ! Entre la douceur de l’œuf et le côté iodé procuré par l’anchois, le vin du domaine Piétri Géraud nous dévoile maintenant ses arômes briochés.

La Poire fermentée.

Poire fermentée, purée d’herbes fraiches, beurre de sésame noir, marinade acidulée au jus de yuzu.

 

Pour accompagner la suite du repas, un autre vin blanc de Collioure, Tremadoc 2022 du domaine Madeloc, constitué de l’assemblage de Grenache Gris, Vermentino et Roussanne vient nous délivrer des arômes d’agrumes avec une rondeur en bouche assez exceptionnelle.

 

La Langoustine.

Langoustine des Côtes Normandes juste raidie à la flamme, caviar de la maison Sturia, riz de Camargue cuisiné comme un riz à sushi, beurre noir aux algues.

 

La préparation de ce plat met la langoustine en valeur en apportant des notes salines accentuées par la bouche iodée du blanc de Collioure.

Le Cabillaud.

Cabillaud cuit à la vapeur douce de citron, aubergine confite, moules de bouchot, émulsion coquillage à la feuille de Kombawa.

 

Quelle belle suite ! Là encore, j’ai l’impression d’être dans la mer.

Je plonge donc avec enthousiasme sous l’écume délicatement citronnée pour découvrir le poisson qui se laisse déguster avec douceur et onctuosité … Tout comme le vin !

Le Pain perdu

Pain perdu, abricot en plusieurs textures, crémeux quatre épices et praliné pécan.

 

Une explosion de saveurs, mais aussi la finale légèrement brûlée qui nous laisse un goût interminable.

C’est vraiment le fil conducteur qui ne nous a pas quitté tout au long de ce très beau repas : ce goût de grillé, de roussi qui est un très beau support pour faire perdurer les saveurs au même titre que les amers.

En vin de dessert, et pour rester dans la même région viticole, un Rivesaltes Hors d’âge en millésime 2006, apporte la rondeur et se marie parfaitement avec l’abricot.

 

Ce vin naturel, issu des cépages Macabeu et Grenache Gris, provient du domaine de la Cave aux Fioles à Salses le Château dans les Pyrénées Orientales.

 

A moins que certains ne préfèrent un Chenin de chez Sébastien Brunet en appellation Vouvray : La Folie 2022, demi sec.

 

Ce vin blanc de Touraine, composé à 100% de Chenin Blanc apporte des arômes miellés et grillés qui rappellent le fil conducteur du repas.

Quelques mignardises pour terminer.

 

Merci à Lilian Douchet et à toute son équipe pour cette belle soirée.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *