Au restaurant

Les Clefs d’Argent à Mont-de-Marsan

Mardi 27 juin 2023, c’est le premier jour du menu Homard qui sera servi jusqu’au 8 juillet à l’occasion de la venue du Tour de France à Mont-de-Marsan le 7 juillet prochain.

La table nous attend sous les toiles de la terrasse, et l’accueil d’Eugénie, la maîtresse de maison, est toujours un moment très chaleureux.

Il fait beau, il fait chaud, bref c’est l’été et l’apéritif bien frais nous ravit le palais.

Une flûte de champagne Philiponnat et un verre de vin blanc sec de Sicile accompagnent de délicieux amuses bouche.

Le cépage Inzolia de la famille Funaro en Terres Siciliennes, révèle des notes de fruits exotiques avec une belle fraîcheur et un faible degré alcoolique permettant de se désaltérer sans crainte !

 

Les madeleines finement épicées nous emmènent en voyage dans le Grand Sud avec leurs saveurs sucrées et salées, pendant que les petits roulés à la guacamole, pickles de radis et dés de jambon, ne demandent qu’à être dégustés avec un verre de vin pétillant ou tranquille !

 

Mais après cette entrée en matière, place au Menu Homard.

 

Le Prince Breton sur la promenade des Anglais nous plonge directement dans la Baie des Anges où la tomate et la Socca niçoise nous parfument de saveurs méditerranéennes.

Telle une île sur une mer de bisque, la Socca trône au milieu de l’assiette. Cette spécialité culinaire traditionnelle de la cuisine niçoise est élaborée à base de farine de pois chiche et d’huile d’olive.

Nous prenons un bain de mer entre les vagues de l’Atlantique et la douceur de la méditerranée.

 

Un vin rouge de Bandol va nous accompagner dans cette belle aventure : Château de Pibarnon, appellation Bandol 2012.

 

 

Le deuxième chapitre est intitulé Mimosa de petit bras, avocat / tacos pour s’en lécher les doigts.

 

La fraîcheur est apportée par le ziste du citron, la partie blanche située entre le fruit et l’écorce qui, avec son amertume, permet au plat une belle longueur en bouche.

Pour écouter les conseils du Chef, nous nous léchons les doigts en trempant les tacos, mais sans oublier une lampée de Pibarnon à la saveur légèrement mentholée.

Tournons la page pour le troisième chapitre : La Fideuà et aïoli pour saucer J’en Pince trop.

Les pinces du homard décortiquées avec quelques asperges sauvages, la fideuà et les olives noires permettent au vin du Comte de Saint Victor de dévoiler les parfums des cépages Mourvèdre (90%) et Grenache (10%), car là encore nous sommes en pays méditerannéen.

Décidément, ce Breton aime la méditerranée qui le lui rend bien !

 

Après la lecture du troisième chapitre, voici le quatrième : La queue finie sur les braises comme mamie Justine petit pois le grand légume à son mayo.

 

Les arômes de fruits rouges très mûrs laissent une bouche gourmande tapissée par les tanins veloutés du Mourvèdre.

Le Bandol a trouvé son complice avec ce plat aux saveurs sucrées et salées enveloppant la chair de la queue du homard sur une finale légèrement fumée.

Le dernier chapitre Abricot / Pistache, termine ce déjeuner en douceur évoquant encore les senteurs du Midi avec le goût des abricots mis en valeur par une cuisson légère.

 

Epilogue : le café et ses mignardises.

 

Que ce soit du chocolat avec des noisettes et autres petites gourmandises

 

Ou des pâtes de fruits et des Financiers,

 

On peut dire que cet épilogue a du goût; les cerises permettant de digérer ce délicieux repas.

 

L’endroit s’avère convivial sur la terrasse d’été,

 

Mais l’intérieur n’est pas en reste avec une décoration appelant aux voyages lointains comme le Bénin, par exemple.

 

En attendant l’hiver devant la cheminée, une belle poterie de Goicoechea créée à Ossès au Pays Basque, trône dans l’âtre.

 

Merci au Chef Christophe Dupouy pour cet excellent moment et à Eugénie, son épouse, pour son accueil tellement sympathique et jovial.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *