Au restaurant

La Table du Décanteur au Bouscat (33)

Très proche de Bordeaux, le restaurant La Table du décanteur est situé dans un nouveau quartier au cœur du Bouscat donnant sur une belle esplanade.

Le lieu est moderne, convivial et accueillant.

 

Le midi, le Chef propose le menu du marché et l’équipe de sommeliers en salle nous conseille sur le choix des vins car la cave compte plus de 500 références.

Certains murs sont tapissés de bouteilles aux noms évocateurs ou incitants à la découverte.

 

Et, à propos de découverte, je vais me laisser tenter par un vin blanc de Vénétie, Terre di Marca 2021 élaboré avec du Pinot Gris qui est un cépage rouge, sous l’appellation Pinot Grigio delle Venezie.

 

La couleur pourrait s’apparenter à celle d’un vin rosé car il est issu d’un processus de fermentation qui implique quelques jours de contact avec les peaux.

C’est un vin Ramato, c’est-à-dire cuivré, comme indiqué sur l’étiquette.

 

Mais il s’agit bien d’un vin blanc légèrement teinté avec un nez très aromatique, nous offrant une bouche ronde en première attaque, puis le fruit se dévoile sur une subtile acidité.

Il s’accorde à merveille sur l’entrée Terre-Mer composée d’oreilles de cochon, tagliatelles de seiches, poulpe, salade de pois chiches, condiment œuf – miso, jus d’olive taggiasche, variété typique de la Ligurie, région du nord de l’Italie.

 

En ce début de repas, la poêlée de champignons (cèpes frais, girolles), haricots verts, blanquette d’escargots, parmesan, nous invite à la découverte des sous-bois et des saveurs de l’automne.

 

Le vin rouge d’Espagne, du domaine viticole La Cepa Alta, appellation Ribera Del Duero 2021 se marie parfaitement avec le plat.

 

Avec ses 90% de cépage Tempranillo et le reste en Merlot et Cabernet Sauvignon, ce vin dégage des arômes puissants de fruits rouges très mûrs en laissant une finale épicée.

Les différents défis lancés au sommelier tout au long du repas ont été relevés à chaque fois avec brio !

La preuve avec le plat de poisson, Lieu Jaune de la Baie de Saint-Jean-de-Luz, risotto – céleri, salade, pickles de fenouil, jus curry vert anisé.

 

Le défi était de trouver un vin rouge qui pourrait s’accorder avec ce mets excessivement parfumé.

Le vin Italien Rizzi 2019 appellation Langhe 100% cépage Nebbiolo, d’une couleur claire va se révéler un très bon compagnon de route grâce à ses notes acidulées.

 

Avec  la joue de bœuf et carottes braisées façon thaï, condiment black bean – poivron qui est élaboré à base de haricots noirs fermentés, de l’ail et des poivrons, polenta crémeuse, un autre vin rouge s’impose au choix de notre sommelier.

 

Le Domaine Mur-Mur-Ium, vin de Pays du Vaucluse millésime 2019 100% Pinot Noir est aussi appelé « Le murmure des abeilles ».

Les vignes, situées au pied du Mont Ventoux apportant des arômes de mûres et de griottes avec une pointe de genièvre, révèlent l’accord parfait avec ce plat aux saveurs très intenses.

 

Streusel cacao, condiment Gianduja, crémeux noisette, praliné feuilletine.

 

Le côté soyeux des Sorcières du Clos des Fées 2022, un vin rouge des Côtes du Roussillon accompagne ce dessert avec ses vieilles vignes de Carignan, Grenache et Syrah.

Quel jus de raisin ! C’est bien un peu de fruits avec le Streusel cacao !

 

Pour terminer ce délicieux moment : Pommes cuites « façon Tatin », condiment noix – sirop d’érable, pécans caramélisées et écume de cidre.

 

Servi avec un cidre … évidemment ! Mais un cidre de chez Eric Bordelet composé de différentes variétés de pommes.

 

Ce jus de pomme aide à la digestion dit-on !!!

Merci à toute l’équipe. Au Chef, bien sûr pour l’excellent repas servi à midi, mais aussi au personnel de salle très à l’écoute des clients et surtout de bons conseils.

 

 

Heureusement que les sommeliers sont en salle pour nous conseiller.

 

 

Il est prudent de réserver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *