Au restaurant

Château Fage – La Maison des Vignes à Arveyres

Vendredi  26 novembre 2021, le ciel est gris et la température extérieure n’excède pas les 8°.

 

Tant pis, nous décidons de nous rendre dans la campagne Libournaise, au milieu des vignes ; direction le Château Fage pour déjeuner à la Maison des Vignes à Arveyres.

 

Cet hôtel 4 étoiles créé récemment sur un domaine viticole de l’appellation Graves de Vayres, possède un restaurant très accueillant avec une belle terrasse donnant sur les vignes.

 

Mais aujourd’hui, il est préférable de s’installer à l’intérieur dans la superbe salle à manger  pour passer un bon moment.

 

L’accueil est chaleureux et attentionné, et le repas commence sous les meilleurs auspices avec un verre de vin blanc sec du Château de Fage 2020 servi avec quelques accompagnements salés.

 

Ce vin dévoile ses notes aromatiques immédiatement avec un bouquet très expressif de Sauvignon qui nous ouvre l’appétit.

 

Nous choisissons le menu Influence composé d’une mise en bouche, entrée, plat et dessert avec un vin de Bandol blanc : Domaine de la Bégude, cuvée saint Louis 2020.

 

L’houmous, mousseline de betterave et graines de sésame forment un très bel accord avec le Bandol blanc pour débuter le repas.

 

Sur le risotto d’orge perlé, panais et cèpes, espuma truffé, pickles de Shimeji, chips de panais, la cuvée Saint Louis 2020 exprime des notes de fleurs blanches.

 

Avec l’œuf Parfait, duxelles de champignons, mousseline de potiron, pickles de butternut, gaufrette de courge, jus de volaille, le côté sucré et acidulé du vin vient compléter les saveurs délicates de ce plat automnal.

 

Le Maigre, composé d’un filet grillé à la plancha, purée de pommes de terre montée à l’huile d’olive Arbequina, poireau et courge en vinaigrette d’orange, beurre blanc d’agrumes, sésame torréfié, fait ressortir le côté salin du Bandol blanc.

 

Les fruits noirs : Ce dessert réalisé avec une pâte sablée maison, crémeux chocolat blanc, Yuzu, framboises fraîches, guimauves cassis, gelée framboises, sorbet cassis, est non seulement très plaisant à contempler, mais également à déguster !

 

L’autre dessert au menu : La poire pochée au poivre rouge de Kampot, crémeux chocolat caramel, sauce tiède chocolat Manjari 64%, amandes Polignac, gel poire, glace vanille, met en valeur les cépages qui composent le vin avec 60% de Clairette et le reste en Ugni blanc et Rolle.

 

Le Domaine de la Bégude tapisse le palais en faisant ressortir le parfum du poivre se mariant à merveille avec la poire et le chocolat.

 

C’est une belle adresse avec une cuisine de qualité, un service irréprochable et un cadre sympathique.

 

Le temps ne se prêtant pas à un petit plongeon, il faudra revenir aux beaux jours d’été.

 

Merci à tout le personnel en salle pour l’efficacité du service, le sourire permanent et la convivialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *