Au restaurant

Chai Pascal à Saint-Émilion

Lundi 29 novembre 2021 la température extérieure n’est que de 6° vers 19h30 et les rues de Saint-Émilion sont désertes mais envoûtantes.

 

Après avoir passé la Porte de la Cadène, la rue Guadet descend jusqu’au numéro 37 où nous poussons la porte du restovin Chai Pascal.

 

Dans cette ancienne bâtisse aux murs de pierre, nous laissons l’ambiance chaleureuse des lieux nous imprégner immédiatement.

 

La carte des vins, bien fournie commence naturellement par un choix impressionnant de vins locaux.               

 

Je choisis un Château Grand Corbin-Despagne 2012, Grand Cru Classé de Saint-Émilion appartenant à François Despagne dont la famille est propriétaire depuis plus de deux siècles au lieu-dit Grand Corbin.

 

Ce vin, puissant et tannique nous invite à déguster le velouté de potimarron au parmesan parsemé de quelques copeaux de ce délicieux fromage qui sert également d’exhausteur de goût.

 

Sur les encornets shiitaké chorizo, le 2012 exprime des notes de fruits rouges qui se marient à merveille avec la saveur des champignons.

 

Le croque-monsieur à la truffe convient parfaitement à ce Grand Cru Classé limitrophe de Pomerol dont le sol, contenant de la crasse de fer, procure des arômes presque identiques à celui du plat.

 

Avec la copieuse Lamproie à la Bordelaise de M. Durand, le Saint-Émilion composé de 75% de cépage Merlot, 24% de Cabernet-Franc et de 1% de Cabernet-Sauvignon, élevé 50% en barriques neuves et 50% en barriques d’un an et de 2 ans, dévoile maintenant une belle densité et des tanins soyeux.

 

Le quasi de veau sauce moutarde et sa purée de pomme de terres, servi avec quelques courgettes et une petite tomate pour donner une jolie note de couleur, s’accorde avec le Grand Corbin Despagne 2012 plein de finesse et de saveurs légèrement épicées.

 

La mousse au chocolat maison termine agréablement ce délicieux repas avec un bon café.

 

Belle soirée, grâce à l’accueil très sympathique et un service impeccable, mais il faut maintenant affronter la température extérieure qui flirte avec les 2° pour rejoindre la voiture stationnée à proximité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *