Au restaurant

Le Bouchon Bordelais

En ce samedi soir de novembre, beaucoup de monde dans les rues de Bordeaux, mais à deux pas du tumulte de la ville, le Bouchon Bordelais nous procure calme et sérénité dans une ambiance bistrot.

 

Ce petit restaurant – par la taille de la salle et non par la cuisine servie – est vite rempli et il faut impérativement réserver pour avoir une table.

Le soir, un menu en 4 temps ou un menu dégustation en 6 temps pour l’ensemble des convives.

Mais pour commencer nous choisissons, en apéritif, une flûte de Champagne et un verre de vin blanc des Côtes de Provence, le M’ Tradition du Château Matheron.

 

Idéal pour ouvrir l’appétit, ce vin dégage des arômes d’ananas et de fruits exotiques. En bouche, sa fraicheur invite à passer à table !

En amuse-bouche, le  consommé de topinambour, céleri, panais et herbes du jardin est accompagné d’un petit poivron farci à la fêta et au chorizo.

 

Pour la première entrée, le velouté de lentilles blondes, bleu des Causses et fritos de panais au raifort nous plonge dans l’ambiance d’une cuisine de bistrot originale.

 

Afin de débuter ce repas, et pour se faire le palais, nous avons choisi un vin blanc de Bourgogne en appellation Saint-Véran : la Vieille Vigne des Crèches 2021.

 

Les vieilles vignes de Chardonnay apportent un nez puissant et très aromatique, pour laisser en bouche de belles notes citronnées.

Tel un antipasti Sicilien, l’Arancini de langoustine, brebis, chou rouge fondu à la pomme, crémeux champignon.

Cette petite boulette de riz, panée et frite peut être farcie de mille et une façons.

 

Le Bourgogne, minéral, s’accorde bien avec les saveurs de la langoustine et la finale onctueuse du crémeux de champignon.

Pour suivre, une noix de Saint Jacques bardée de lard des Pyrénées, gnocchis de potimarron, sauce double d’Isigny.

 

Le lard des porcs noirs de Bigorre, s’harmonise à la délicate saveur de la Saint-Jacques et des nuances d’agrumes du Saint-Véran.

Paleron de bœuf cuit 5h en crouste, carotte, miel, sumac, velours topinambour.

 

Le moelleux du paleron est harmonieusement associé aux notes sucrées de la carotte et du miel, relevé par le sumac, épice orientale aux notes acidulées et pour accompagner ce plat très savoureux un vin rouge de la Vallée du Rhône élaboré avec les cépages traditionnels de la région : le Grenache et la Syrah.

 

La Dame Rousse 2019, cette cuvée du domaine de la Mordorée en appellation Lirac, apporte des saveurs complémentaires au paleron de bœuf cuit 5h telles que la violette et les fruits rouges très mûrs sur une finale gourmande de tanins veloutés.

Tomme de brebis Bio de la ferme Casebonne, pain à l’huile et graines de carvi.

 

 

Les brebis de la ferme Casebonne dans le Béarn, ne se nourrissent que d’herbe fraîche ou de foin bio pour donner ce fromage de caractère relevé par les graines de carvi au goût d’anis et de cumin sublimé par la rondeur du Lirac.

Pour finir en douceur, le Moelleux citron jaune, pamplemousse en nage de coing, mangue et bergamote.

 

L’équipe est sympathique avec un service efficace.

Merci à tous pour cette belle soirée très conviviale.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *