Garum à Beaune
Après la visite des Hospices de Beaune sous un soleil radieux, à quelques enjambées, des tables dressées dans le jardin verdoyant du restaurant Garum invitent à passer un moment agréable.
Il fait chaud et le vin blanc de la région est toujours le bienvenu !
Mon choix se porte sur un Maranges – dernière appellation en Côte de Beaune avant d’arriver en Côte Chalonnaise – En Buliet, vin blanc du Domaine Elodie Roy en 2020.
Ce Chardonnay dégage de jolies notes de fleurs blanches et de fruits, sa robe jaune dorée et le gras qui tapisse le verre donnent envie de le déguster sans plus tarder avec une salade de haricots noirs, œuf à 63°, crème de Lard et Citronnelle.
La minéralité du vin et ses parfums d’agrumes viennent compléter la saveur du plat.
Le Chardonnay s’accorde aussi avec le cromesquis d’escargots et son sabayon à l’ail frit.
Le plat d’asperges vertes, herbes du jardin et lard de Colonnata, se marie avec la fraîcheur du vin blanc du Domaine d’Elodie Roy pour procurer en bouche un cocktail estival.
La truite, élevée dans l’eau de source de la pisciculture artisanale de la ferme aquacole de Crisenon dans la vallée de l’Yonne, est servie avec une émulsion de pomme de terre, huile de Livèche et jeunes carottes. Le Bourgogne blanc s’épanouit maintenant sur une finale légèrement boisée.
Pour terminer le déjeuner, la Tartelette, Fraise, Rhubarbe, Crème légère à la coriandre est une pure gourmandise.
Mais la Crème légère chocolat, Cerise, Huile de Tanaisie, Menthe, Croquant Fleur de Sel est tout autant savoureuse !
Il ne manque plus que le café pour clôturer ce moment de détente dans un cadre de verdure apaisante.
Ce midi, l’instant plaisir se trouve à Garum !