Au restaurant

Le Chien de Pavlov à Bordeaux

En ce vendredi soir de décembre, le quartier Saint-Pierre est très animé, les rues sont pleines de monde et les terrasses bondées.

Mais au 45 de la rue de la Devise, une table nous attend sous les pierres voûtées de la vieille bâtisse abritant le restaurant Le Chien de Pavlov.

 

Pour l’apéro ou les fins de soirées, les fauteuils invitent à la détente autour d’un cocktail élaboré par le barman.

 

Pour attendre le repas avec quelques bouchées apéritives, la flûte de Proseco et liqueur de pêche est accompagnée de cacahuètes torréfiées sur place et légèrement salées.

 

Nous débuterons notre dîner avec un vin blanc sec de Bordeaux, Fleur de Ninon, en appellation Entre-deux-mers sur un millésime 2022.

 

Le pâté en courge et pistaches est servi avec une sauce Picalilly, condiment typiquement Anglais qui allie la saveur de la moutarde à la douceur des légumes.

La vivacité du vin blanc sec composé des cépages Sauvignon Blanc, Sauvignon Gris, Sémillon et Muscadelle attise notre appétit.

 

Avec le Carpaccio de bar, raifort et clémentine, Fleur de Ninon 2022 exprime pleinement ses notes d’agrumes et de fruits exotiques.

 

Le lieu noir est cuisiné avec du chou pack choï (chou de Shangai) braisé, du beurre blanc aux algues et crispy sarrasin, céréale au goût de noisette.

La minéralité de l’Entre-deux-Mers, s’accorde à merveille avec les saveurs de ce plat.

 

Pour la suite du repas, nous resterons chez le même viticulteur, Frédéric Roubineau, propriétaire à Grézillac avec un Château Ninon 2020, vin rouge en appellation Bordeaux, obtenu à partir des cépages Cabernet Sauvignon et Merlot.

 

La puissance du vin dévoile des fruits rouges bien mûrs sur une finale toute en rondeur qui se marie avec le croustillant de joue de bœuf, polenta crémeuse, jus de vin rouge et estragon.

 

La brigade s’active dans la cuisine ouverte sur une des salles du Chien de Pavlov.

 

L’original dessert crémeux butternut, praliné graine de courge, feuillantine et citron se laisse accompagner par le Bordeaux rouge 2020.

 

La gorgée de Château Ninon fait maintenant fondre le chocolat et la feuille de cannelier en textures.

Souvent méconnue, la feuille de l’arbre à vraie cannelle est un aromate à la saveur complexe qui parfume agréablement ce dessert.

 

L’éléphant verse la petite infusion pour digérer

 

Merci au chef de nous avoir régalé.

 

Accueillis par Mary, Franck s’est occupé de notre table avec allant et professionnalisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *