Au restaurant

La Table de Montaigne à Bordeaux

Je vais dire : encore une belle journée !

 

Bien que celle-ci fut pluvieuse et un peu fraîche pour la saison, nous avons passé un grand moment à la Table de Montaigne, le restaurant de l’hôtel le Palais Gallien, situé au 144 rue Abbé de l’Epée à Bordeaux.

 

Le Chef Younesse Bouakkaoui propose le midi, son menu retour du marché aujourd’hui composé ainsi :

 

  • Cœur de tomate marinée aux herbes
  • Thonine à la plancha accompagnée d’un mijoté de légumes, sarriette et sésame
  • Fine tarte aux fraises et orties

Pour l’apéritif et l’entrée, un magnifique Rully 1er Cru, les Margotés 2016 du Domaine de Villaine, nous ouvre le palais avec une belle acidité rafraîchissante et ses saveurs d’agrumes.

Un dé de saumon et une raviole de tourte au fromage qui éclate délicatement en bouche nous laissent prévoir un déjeuner à la hauteur du cadre de cette belle maison bordelaise.

Après un nez de fruit étonnant, le Chardonnay s’ouvre au fur et à mesure que l’entrée nous révèle ses surprenantes saveurs.

 

Une tomate Cœur de Bœuf, servie avec un sorbet tomate, quelques olives noires déshydratées, de la sarriette, de la pimprenelle et de l’ail des Ours met en valeur le vin blanc de Bourgogne qui prend toute son ampleur dans les grands verres Riedel qui ornent la table.

Les notes anisées des herbes de la marinade prolongent l’intensité aromatique du vin … à moins que ce ne soit le contraire !

 

Pour le plat, thonine à la plancha et mijoté de légumes, un vin rouge de Bandol, Domaine de Terrebrune 2014 préalablement carafé exprime des parfums de garrigue et de fruits mûrs avec ses 85% de Mourvèdre et le reste en Grenache et Cinsault. Il nous surprend par sa texture fraîche et ses tanins très fins.

L’aération de ce délicieux nectar permet au Mourvèdre de se découvrir en finesse et laisse supposer une garde intéressante. Mais qu’importe, puisqu’il sera bu dès ce repas !

 

Le mariage s’avère idéal avec le mijoté de légumes du soleil comme les courgettes et les poivrons, mais ce Bandol atteint son point culminant sur le dessert.

 

La pâte sablée qui laisse en bouche un retour beurré, la texture délicate de la fraise et ce vin qui nous livre maintenant des saveurs de sous-bois et qui devient un excellent vin de dessert, terminent parfaitement ce repas.

Un repas qui, pour être mémorable, se doit d’être composé de trois ingrédients eux-mêmes mémorables :

 

  • Le Solide : la nourriture, les plats, bref la cuisine du Chef,
  • Le Liquide : les vins et les conseils du sommelier
  • L’Esprit : l’ambiance, le lieu, le cadre, la convivialité.

Aujourd’hui tout était réuni. C’était donc une belle journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *