Au restaurant

La Table du Richelieu à Mont-de-Marsan

Le 32ème festival Arte Flamenco de Mont-de-Marsan débute mardi 29 juin 2021 avec une demi-heure de retard en raison d’une averse qui vient de s’abattre sur les arènes du Plumaçon, mais le spectacle d’ouverture avec Rafaëla Carrasco nous fait vite oublier ce petit contre temps.

 

Nous résidons à l’hôtel Richelieu situé au 3 de la rue Robert Wlerick qui possède une bonne table et nous accueille pour le déjeuner du mercredi 30 juin 2021.

Dès l’apéritif, un vin blanc de l’Appellation d’Origine Contrôlée Coteaux Bourguignons 2018 de chez Louis Jadot, nous met en appétit grâce à son caractère aromatique et minéral.

 

Coteaux Bourguignons est une nouvelle appellation créée en 2011. Cette appellation régionale couvre la grande Bourgogne, de Chablis au Nord jusqu’au Beaujolais au Sud. La maison Louis Jadot a fait le choix d’un positionnement haut de gamme en sélectionnant les meilleurs terroirs appropriés à chaque cépage.

 

Pour commencer nous choisissons Œufs Mimosa au tourteau et Wok crevettes roses et jus de homard.

ŒUFS MIMOSA TOURTEAU

WOK CREVETTES ROSES JUS HOMARD

 

Le fruité du Bourgogne se marie aussi bien avec l’œuf mimosa au tourteau et saumon fumé, qu’avec les crevettes roses qui nagent dans une sauce de homard succulente.

 

Pour suivre, notre choix s’est porté sur une macaronade de lotte et un suprême de pintade fermière aux morilles.

MACARONADE DE LOTTE

SUPREME DE PINTADE FERMIERE AUX MORILLES

 

Là encore le caractère minéral du vin s’accorde parfaitement avec la lotte, mais sur la pintade, la pureté aromatique et le fruité du Chardonnay forment un accord surprenant, inattendu et néanmoins délicieux !

 

Le dessert se compose d’un Tiramisu aux framboises et d’une ardoise de fromages Ossau, Tomme de chèvre au Jurançon Montbriac.

TIRAMISU FRAMBOISES

OSSAU TOMME DE CHEVRE AU JURANCON MONTBRIAC

 

Un bon café pour terminer ce savoureux repas, une petite promenade pour digérer et une visite chez des amis Montois avant de retourner aux arènes pour le deuxième jour d’Arte Flamenco.

 

La soirée n’est pas humide comme la veille et le spectacle offert par le pianiste Pedro Ricardo Miño est grandiose.

 

Sa musique navigue entre Jazz, classique, variétés et bien sûr Flamenco, pendant que la chanteuse Anabel Valencia vient ponctuer quelques morceaux de piano.

 

Le danseur El Choro martèle le plancher avec une force impressionnante au rythme du piano, des percussions et des palmas, ces claquements des mains si particuliers du flamenco.

 

Le ciel est clair, une douce nuit se prépare et nous reviendrons samedi pour le spectacle de clôture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *