Au restaurant

La Bastide de Tourtour

Quelques jours de vacances en Provence nous font découvrir le village de Tourtour dans le Haut-Var et, pour la première nuit, nous logeons et dînons à la Bastide de Tourtour, hôtel 4 étoiles perché à 635 mètres d’altitude qui nous offre un panorama superbe.

 

La table est dressée sous les mûriers de la terrasse afin de profiter pleinement du paysage environnant, et pour débuter cette soirée, un Château Simone Blanc 2018, Appellation Palette Contrôlée nous fait oublier les 8heures de route que nous venons de faire.

 

Un toast avec un peu de tapenade et tomate, une mousse de saumon avec un brin de ciboulette et une brochette  de melon nous font découvrir ce vin blanc aussi rafraîchissant que savoureux.

Ce vin délicat développe un bouquet de fleurs et de fruits pour accompagner l’amuse-bouche : Velouté froid de pomme de terre à la truffe, façon Chantilly.

L’entrée : Carpaccio de Saint-Jacques marinées, pailles de Granny Smith, servie avec un filet d’huile d’olive permet au Château Simone composé de 80% de Clairette, 10% de Grenache Blanc, 5% de Bourboulenc, 3% d’Ugni Blanc et 2% de Muscat Blanc d’exprimer des arômes complexes et élégants.

Pour suivre, le filet de Saint-Pierre au beurre accompagné d’un Risotto de Céleri Boule au Grana Padano se marie parfaitement avec le Palette blanc qui maintenant s’ouvre pleinement en nous charmant à chaque gorgée.

Pour le dessert, la douceur de blanc d’œufs aux agrumes et son cœur de mangue vanillé et la tarte citron au thym frais avec bâtons de meringue mentholés terminent agréablement ce premier repas provençal.

 

La nuit fut reposante pour reprendre la route vers Saint-Tropez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *