Dégustation entre amis
Quelques semaines avant la date prévue, j’avais envoyé une invitation à des amis habitants tous à proximité car étant en période de Covid les déplacements étaient limités à 10 km autour du domicile :
Bonjour les amis,
Et si nous partions en voyage ?
Un voyage œnologique au Pays du Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon et autre Petit Verdot pour parcourir les terres de la rive droite de la Garonne.
Un voyage initiatique pour découvrir ou redécouvrir les arômes et les saveurs des vins rouges du Libournais.
Un voyage convivial où le Plaisir devrait être le fil d’Ariane de ce parcours.
Alors, partants ?
Bien.
Pour préparer cette excursion en terre bachique nous reconnaitrons tout d’abord les saveurs de base permettant d’étalonner notre capacité de dégustateur.
Puis viendra le temps fort de cette balade : la Dégustation !
Des bouteilles numérotées de 1 à 6, une fiche de dégustation par personne, des verres I.N.A.O. pour chacun et nous serons au cœur du voyage.
Date de l’évènement : Samedi 1er mai 2021
Lieu de rendez-vous : Le domicile de votre serviteur
Heure de départ : 11h
Heure d’arrivée : 13h pour le repas
Avant de découvrir les saveurs de base, il faut déjà les citer : Sucré, salé, acide, amer et umami.
Il en existe donc 5 ! Mais, si la dernière nommée a été identifiée en 1908 par un Japonais et qui signifie « goût savoureux » comme un goût de bouillon ou de viande avec une sensation durable, nous allons goûter les 4 autres pour que notre cerveau les identifie avant la dégustation des vins.
Le goût est composé de saveurs ressenties par notre langue et notre palais, et les informations recueillies sont envoyées à notre cerveau. Grâce à l’intensité et à la puissance des saveurs on détermine la structure du vin : léger, moyen, fort.
Les arômes sont analysés distinctement du goût et la différence entre parfums et arômes vient du nez qui perçoit les odeurs ou de la bouche et surtout de la rétro-olfaction qui nous fait découvrir les arômes.
Enfin, les tanins peuvent être associés à l’amertume et l’astringence, mais il faut souligner que les amers permettent la longueur en bouche. C’est le support du goût.
4 bouteilles d’eau d’1 litre pour découvrir l’acide, le salé, le sucré et l’amer.
La première est mélangée avec le jus d’un ½ citron, la deuxième une demie cuillère à café de sel, la troisième une cuillère à café de sucre et la dernière environ 5 cl de Schweppes et quelques gouttes de Campari.
Il n’est pas toujours évident de différencier l’acidité et l’amertume, mais l’odeur du citron donne une bonne indication sur le contenu du premier verre.
Pour les 2 suivants, le nez n’a aucune utilité. En goûtant et en analysant cette eau en bouche nous pouvons reconnaître les saveurs salée et sucrée, mais pas de façon évidente car la dilution est relativement importante.
Il ne reste donc que l’amer pour la dernière bouteille. Cet amer qui perdure longtemps au fond du palais et qui, ¼ h après est toujours présent.
Maintenant, quelques conseils pour la dégustation qui s’effectue en 3 étapes : l’œil, le nez et la bouche.
Pratiquement, une seule consigne : Prendre son temps ! Prendre son temps pour observer le vin, prendre son temps pour le sentir et bien sûr, prendre son temps pour le goûter.
Tout d’abord, il est recommandé de s’aviner la bouche, c’est-à-dire de prendre une gorgée de vin pour s’imprégner la langue et le palais avant de le recracher sans chercher pour l’instant à analyser quoi que ce soit.
La dégustation peut enfin commencer !
Chacun a sa fiche de dégustation devant lui et va pouvoir noter ses impressions dans chaque paragraphe : l’œil, le nez, la bouche, les familles d’arômes, les étapes gustatives comme l’attaque, le milieu de bouche et la finale. Mais aussi écrire ses commentaires à la fin de la fiche.
Quelques morceaux de pain, un peu de Gouda et de l’eau plate pour se refaire le palais entre deux verres, sans oublier le crachoir.
- Vin n°1
Rouge très clair, avec une acidité fraîche, légèrement pétillant ce qui laisse supposer un vin très jeune avec des arômes fruités.
- Vin n° 2
Avec sa robe orangée, ses faibles arômes et trop d’acidité, ce vin aux tanins astringents aurait mérité d’être bu depuis longtemps.
- Vin n° 3
Tuilé, légèrement trouble, laissant de nombreuses suspensions dans le verre, tanins assez souples avec des arômes épicés, animal et un peu de fruit noir, de la mûre. Vraisemblablement un vin très vieux.
- Vin n°4
Robe d’un joli rouge intense, avec un nez fruité, une bouche fraîche et des tanins gouleyants. Ce vin possède des arômes de fruits rouges. Un panier de cerises très plaisant !
- Vin n°5
Rouge rubis, un nez ne demandant qu’à s’ouvrir, une bouche vive, des tanins fondus et d’un bel équilibre.
- Vin n°6
Couleur sombre, nez puissant, très jolis tanins beaucoup de fruits mûrs. Vin très plaisant.
On peut maintenant dévoiler les étiquettes.
- Le vin n°1 n’est pas un rouge à proprement parler puisque c’est un Bordeaux Clairet 2019, Château Penin à Génissac. Assemblage 90% Merlot – 10% Cabernet. Courte macération qui donne cette couleur rouge très clair. La fermentation à basse température révèle tout le fruité du raisin.
- Le vin n°2 est un vin de 13 ans, 85% Cabernet-Sauvignon et 15% Merlot AOC Bordeaux 2008 à Izon, il s’agit du Domaine de Birot.
- Le vin n°3 est un vin vieux de 33 ans, Château Perron 1988 appellation Lalande-de-pomerol.
- Le n°4 est plus récent et il est produit sur les parcelles de Merlots situés en pied de côte du Château Chainchon à Castillon-la-Bataille Cette cuvée se nomme The Natural Circus 2018, AOC Bordeaux. C’est un vin original et festif.
- Le vin n°5 est un château Peyfeydieu à Izon Cuvée spéciale à 70% de Merlots en 2014, bénéficiant d’une macération longue et élevé 1 an en barriques neuves pour moitié en chêne américain et l’autre moitié en chêne français.
- Le n°6 appartient à la famille Derenoncourt, Domaine de l’A, millésime 2015, AOC Côtes de Bordeaux à Castillon.
Après cette dégustation, il est temps de se mettre à table.
Les asperges vertes gratinées au parmesan et servies avec du jambon de Parme peuvent être assaisonnées de quelques gouttes de vinaigre balsamique et pour les accompagner, une cuvée éclatante et gourmande de Savignac-de-l’Isle : Le Petit Comptoir 2020 de Julien Mingot. Un vin frais et gouleyant du fruit à boire entre copains !
Un petit tour à la plancha pour faire cuire les araignées de porc marinées, servies avec un gratin de pommes de terres et un flan de courgettes au basilic. Le Château Carignan 2014, Cadillac Côtes de Bordeaux avec ses 75% Merlot, 15% Cabernet Sauvignon et ses 10% de Cabernet Franc accompagne le plat avec tout son charme et son élégance, son fruit et son équilibre et la finale de ses tanins soyeux.
Le somptueux plateau de fromages apporté par un des convives est composé d’un camembert de Normandie, Pyrénées d’Ossau-Iraty, Petite bûche de chèvre fleurie du Berry, Gorgonzola frais, et un fromage à la truffe qui embaume l’atmosphère et qui mérite un vin issu de l’agriculture biologique, sélectionné par le Chef triplement étoilé de l’Oustau de Baumanières aux Baux de Provence, Jean-André Charial et mis en bouteille à Mouriès par le Domaine de Lauzières : l’Affectif 2014.
Le dessert, confectionné par un autre invité est un magnifique gâteau à l’ananas caramélisé ayant la forme d’une étoile. Pour faire briller cette étoile, un vin de dessert de Málaga élaboré avec le cépage Pedro Ximenez conclut ce repas.