Au restaurant

Ma Maison à Bordeaux

C’est un restaurant où l’on se sent bien … comme à la maison !

Le Chef, Philippe Gauffre – étoilé lorsqu’il officiait au restaurant des Plaisirs d’Ausone à Bordeaux – a fait le choix d’une cuisine sincère, respectueuse des excellents produits qu’il propose, et tout cela dans un esprit de partage.

Nicole, son épouse, nous accueille chaleureusement pour nous emmener à la table qui nous est réservée.

La décoration impeccable en noir et blanc s’avère sobre et élégante.

 

Les quelques tableaux accrochés aux murs, les plantes vertes et les nappes blanches procurent une sensation de sérénité et donnent l’envie de s’installer pour passer un agréable moment.

 

La couverture de la carte des vins dessinée par l’artiste Aimée Twotma, nous invite à choisir notre breuvage qui devra s’accorder avec notre repas surprise.

 

Après renseignement, sans que la maîtresse de maison ne révèle le contenu du menu, j’ai l’assurance que le vin blanc de Bourgogne conviendra pour l’ensemble du dîner.

J’ai donc choisi une récolte biologique vinifiée par Emmanuel et Nadège Fellot sur un millésime 2022.

 

Ce vin, très aromatique, accompagne agréablement la mise en bouche composée d’un nem au bœuf, macaron au chorizo et crème au fenouil.

 

L’œuf surprise frais nous met en appétit pendant que le cépage Chardonnay nous dévoile ses notes d’agrumes.

 

Le Pressé de foie gras du Sud-Ouest sous une fine gelée de Porto blanc, céleri et pomme verte met en valeur les saveurs du vin d’Emmanuel Fellot.

 

Avec l’émincé de coquilles Saint-Jacques et champignons de Paris, pousses d’épinards et champignons muscadés, le Bourgogne blanc nous procure une belle harmonie.

 

Le dos de merlu de Saint-Jean-de-Luz cuit à la plancha, ail doux, risotto aux palourdes et infusion de citron combava est idéal pour faire ressortir les saveurs iodées et citronnées de ce joli blanc Bourguignon.

 

Le suprême de pintade fermière de chez Pierre Duplantier, rôtie sur coffre, gâteau des abats et cuisse confite au foie gras, accompagné de cheveux d’ange permet au vin de développer ses notes de fleurs blanches avec une bouche ronde et beurrée.

Le mariage est parfait !

 

La raviole glacée ananas, mangue et sirop de mangue sur un petit baba au rhum est accompagnée d’un verre de vin blanc des côtes de Gascogne issu d’un cépage Manseng vendangé tardivement pour un final en apothéose !

 

Merci au Chef Philippe Gauffre pour ce moment enchanteur grâce à sa cuisine sincère où chaque produit est mis en valeur, pour l’accueil chaleureux de Nicole son épouse, et pour le service efficace.

Tous les ingrédients qui plaisent à Toques et Convives !

 

Il est vivement conseillé de réserver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *