Au restaurant

Breizh Café à Bordeaux

La Bretagne à Bordeaux, oui mais avec des crêpes gastronomiques !

Ce restaurant breton est aussi sous influence japonisante ce qui le rend très original, notamment avec sa sélection de sakés au premier étage.

Au rez-de-chaussée, un comptoir, des tables et des produits à emporter. Car c’est aussi une boutique dans laquelle on peut acheter des cidres bio authentiques.

 

Situé au 19 de la rue Sicard, sur la place du Marché des Chartrons, cet établissement s’est installé à l’automne 2022 et compte déjà dans le paysage bordelais.

 

Pour se mettre dans l’ambiance iodée de la Bretagne, un vin présentant des notes citronnées nous permet de découvrir la carte du restaurant avant de faire notre choix.

Le Chablis de chez Louis Moreau, Domaine de Biéville 2020, remplit parfaitement le rôle qui lui est attribué.

 

Avec un amuse-galette composé de poisson fumé, crème citron et ciboulette, la mise en bouche est parfaite.

 

Des crêpes bretonnes comme celle-là, j’en veux tous les jours !

Mais la suite s’avère tout aussi séduisante avec le Breizh Roll au homard bleu, avocat, céleri, pomme Granny Smith, mayonnaise au miso et yusu servi avec une salade verte.

 

Le Bourgogne blanc, met alors en valeur les saveurs de la mer et ses notes d’agrumes se marient à merveille avec le homard breton.

La galette signature à l’andouillette de Guéméné, confit d’oignons, œuf bio miroir, comté et crème de moutarde va permettre au Chardonnay de développer ses arômes de fruits blancs bien mûrs.

 

Les portions sont copieuses, mais il reste tout de même une (petite) place pour le dessert, comme une crêpe sucrée flambée au rhum breton !

 

Le pichet de cidre brut de François Séhédic accompagne le dessert avec une finale fumée et amère qui laisse une belle longueur en bouche.

 

L’intensité aromatique du cidre et le chocolat Valrhona forment un superbe couple qui termine agréablement ce repas, car l’amertume du Guanaja 70% et celle du jus de pommes fermentées procurent un réel plaisir en laissant une bouche fraîche.

 

A l’étage, le saké est Roi !

Il faudra revenir pour la découverte du Saké, car la sélection est étonnante.

Notamment le saké utilisant de la levure d’olive et du riz à saké produit dans la région de Kagawa, délivre un parfum ressemblant à celui du Muscat.

 

Ou encore Katori, un saké délivrant une palette aromatique intense et complexe élaboré à partir de différentes variétés de riz comme Koshihikari et Akitakomachi.

 

Mais pour découvrir toute la subtilité du saké, il faut être guidé par un sakéologue confirmé.

Et ça, c’est une autre histoire !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *