Au restaurant

Jean des Sables Hossegor

Nous décidons de partir sur la côte landaise pour une journée au bord de l’eau afin d’y trouver un peu de fraîcheur car les températures annoncées doivent dépasser les 30° aujourd’hui.

 

Après une bonne baignade, une table nous attend au restaurant Jean des Sables face à l’océan au 121 boulevard de la dune à Soorts-Hossegor.

 

Une cuisine ouverte sur la salle décorée de bois clair et de tissu blanc, une terrasse qui offre une très belle vue sur les vagues et le sable fin, tout est mis en œuvre pour passer un très agréable moment dans ce restaurant gastronomique.

 

 

La salle de restaurant

 

La terrasse avec sa vue imprenable sur l’océan

 

Après avoir choisi le menu découverte en 5 plats, je commande un vin blanc des Côtes du Rhône du Domaine Georges Vernay : Les Terrasses de l’Empire 2017 Appellation Condrieu Contrôlée.

 

A peine servi, ce vin dégage quelques notes florales puis, après avoir tournoyé quelques instants dans le verre pour admirer sa superbe robe d’un jaune doré, le nez exprime le fruit. Rond et généreux, en bouche le cépage Viognier nous régale les papilles.

 

Cet apéritif, accompagné de polenta panée et de filet de maquereau au citron vert, s’avère très goûteux avec ce Condrieu qui possède une belle fraîcheur acidulée sur une finale d’agrumes.

 

Pour la mise en bouche, le consommé de homard, feuilles d’épinard et oignons vinaigrés en pickles, s’harmonise avec les beaux amers du Condrieu de Christine Vernay, sa délicate acidité et la douceur de son fruit qui me fait penser à de l’abricot.

 

La Truite des Pyrénées marbrée et fumée, houmous et sorbet betterave servie avec quelques jeunes pousses de coriandre permet au vin blanc de révéler ses arômes de pêche sur une finale citronnée.

 

La texture soyeuse de la chair de la truite nous procure un très bel accord avec le sucre de la betterave et les saveurs de la coriandre.

 

 

Sur le Foie gras poché et fumé, cuit à la braise et servi dans un bouillon d’oseille avec épinards et citron confit, le mariage avec le vin est là encore parfaitement réussi car ce plat se situe sur un équilibre audacieux entre le moelleux du foie gras et les amers de l’épinard et du citron confit et le Condrieu complète à merveille cette étonnante composition.

 

Pour le filet de Turbot, amandes et sauce vierge, accompagné d’une purée de choux fleurs, un Gevrey Chambertin, La Justice 2018 de René Bouvier, préalablement carafé devrait commencer à s’épanouir sur ce mets.

 

Avec sa robe claire et limpide, ses belles jambes qui s’étalent sur le rebord du verre, ses arômes de fruits noirs, ce Pinot Noir, rond en bouche, s’avère très séduisant avec le filet de Turbot.

 

Le pigeon à l’émulsion d’estragon et pomme de terre Allians nous tapisse le palais de saveurs finement anisées de l’estragon et légèrement sucrées grâce à la présence de l’oignon. Le pigeon fond dans la bouche avec le velouté du Grand vin de Bourgogne qui l’accompagne, mêlant des notes d’épices et d’herbes fraîches.

 

Le dessert composé de pamplemousse rose, orange confite, meringue et olive noire, associé à la vivacité du Gevrey-Chambertin qui révèle maintenant ses notes florales, termine ce repas en apothéose.

 

Avec les arômes de sous-bois qui se dégagent de ce vin on pourrait envisager ce Cru comme un vrai dessert à lui tout seul !

 

Un verre de Moscato d’Asti pour accompagner une pâte de fruit à la pêche blanche et cookies aux amandes et chocolat termine ce somptueux repas sur des saveurs de fruits du soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *