
La Belle Aurore à Sainte-Maxime
C’est l’été sur la Côte d’Azur, le soleil brille et il fait chaud ! Aujourd’hui samedi 10 juillet nous avons réservé une table au restaurant de la Belle Aurore à Sainte-Maxime, merveilleusement bien situé en bord de mer, face au golfe de Saint-Tropez.
Pour le déjeuner, le service s’effectue au ras de l’eau, à l’ombre des pierres voutées, avec un léger courant d’air qui nous rafraîchit agréablement.
Le soir, le dîner est servi dans la salle panoramique qui surplombe la Méditerranée et qui semble flotter sur les ondes. Il faudra revenir !
L’ardoise accrochée au mur nous indique le menu du jour :
- Emincé de tomates plein champs, burrata au sel de Guérande fumé
- Navarin de homard, légumes et rabasse d’été
Tout me convient à merveille. Je fais donc le choix de la suggestion du jour et mon épouse opte pour une entrée légèrement différente : Palette de tomates plein champs, émincé de tomme de brebis.
Mais pour débuter, un blanc de la région, Château Sainte Marguerite cuvée Symphonie, récolte 2019 devrait nous permettre d’attendre sereinement l’arrivée des plats.
Dès le premier contact avec ce délicieux nectar, les pieds presque dans l’eau, nous savourons cet instant estival grâce au bel équilibre du fruit et de l’acidité de ce blanc qui s’avère fort désaltérant.
Le château Sainte Marguerite, situé à La Londe les Maures est composé à 100% de cépage Rolle, appelé également Vermentino dans certaines régions, et les reflets dorés de ce Cru Classé rendent l’écho aux rayons du soleil qui se reflètent dans cette mer si proche.
Emincé de tomates plein champs, burrata au sel de Guérande fumé
Le vin, très aromatique, s’accorde avec les saveurs des tomates juteuses, le parfum du basilic et le crémeux de la burrata, mais il prend une autre dimension avec la tomme de brebis en révélant quelques notes toastées de miel et d’aromates. Un pur délice !
Palette de tomates plein champs, émincé de tomme de brebis
Après cette entrée gorgée de soleil, le navarin de homard arrive sur notre table chargé de parfums de garrigue et de mer.
Navarin de homard, légumes et rabasse d’été
Ce plat, hautement savoureux, permet au Vermentino d’exprimer des sensations d’épices et d’abricot tout en laissant en finale les arômes de citron confit. Ce vin bio est tout à fait étonnant par sa longueur en bouche.
Le repas se termine avec un excellent café, et l’envie de rester dans cet endroit privilégié me taraude l’esprit : il faudra revenir pour profiter pleinement de ce lieu de villégiature !


Vous pourriez aussi aimer

Restaurant du golf Epherra à Souraïde dans le Pays Basque
14/05/2022
Le Bouchon Bordelais
18/11/2023