Au restaurant

Le Patio Arcachon

Les températures prévues aujourd’hui doivent avoisiner les 30 ° sous un soleil radieux dans un ciel parfaitement bleu. C’est décidé, je réserve une table à Arcachon au Patio chez Thierry Renou.

Arrivés à 12h45, nous sommes accueillis, puis amenés à notre table dans le patio joliment décoré, et surmonté d’une verrière à l’ambiance tropicale …mais fraîche !

 

Après avoir parcouru la carte, nous choisissons la balade Terre et Mer – Gourmandises des Saisons, et pour attendre ce menu très appétissant, un Saint-Joseph blanc de chez Bernard Gripa millésime 2018, devrait stimuler notre palais.

 

Ce vin de la vallée du Rhône, servi dans de magnifiques verres Riedel, nous offre une jolie couleur dorée, avec un nez de fruits, puis en bouche la vigueur de sa jeunesse suivie d’une belle fraîcheur.

 

Composé des cépages Marsanne à 70% et Roussane à 30 %, le Saint-Joseph commence à s’ouvrir en dégustant les amuses bouches : Guimauve à l’olive, mousse d’anguille et petit sablé avec coque et herbe à huître, de son vrai nom Mertensia Maritima.

 

Dégustés dans cet ordre, ces petites bouchées sont faites pour ce vin : avec la guimauve à l’olive il révèle des notes d’acacia, la mousse à l’anguille fait ressortir sa facette saline et, pour terminer, avec le petit sablé surmonté de ce coquillage du Bassin d’Arcachon appelé coque, le gras du vin nous remplit le palais alors que le goût de la Mertensia Maritima reste longtemps en bouche, la minéralité du vin s’invitant alors en finale.

 

Pour débuter cette balade, le choix de mon épouse s’est porté sur les langoustines accompagnées d’un biscuit artichaut, haddock, granité de tomate et glace avocat, émulsion amande et basilic bio.

 

Pour ma part, j’ai opté pour les huîtres du Bassin et pied de cochon : Huîtres au lard de Colonnata, pied de cochon fondant, tartare et Milk Shake iodé.

 

Mais avant les entrées, sur la mise en bouche composée d’une soupe de melon, sorbet pastèque et gelée de framboise au vinaigre balsamique, le Saint-Joseph exprime ses notes fruitées.

 

Arrivent les langoustines très appétissantes, superbement présentées et arborant de douces couleurs : Le haddock, presque transparent, recouvre partiellement la chair blanche de la queue rose de la langoustine, tandis que l’émulsion amande et basilic bio apporte une touche vert pâle pendant que la glace avocat surmontée du biscuit artichaut vient donner une touche un peu plus foncée à ce tableau de Maître !

 

Sans oublier le granité de tomate rose foncé, servi dans une flûte finissant cette composition artistique.

 

 

Les plats étant servis sous cloche, à chaque fois la surprise est totale : découverte du dressage mais aussi des odeurs !

 

Le fumet du pied de cochon qui se dégage de mon entrée me laisse penser que je devrais me régaler.

 

L’huître, enrobée d’une fine pellicule de lard affiné dans des cavités de marbre à Colonnata sur la commune de Carrare en Toscane, dévoile des arômes puissants qui n’en finissent pas et qui se marient bien avec le pied de cochon qui fond littéralement dans la bouche. On est loin de la simple huître-saucisse que l’on peut déguster dans les cabanes au bord du Bassin d’Arcachon !

 

Le Milk Shake d’huître et filet d’huile d’olive laisse son côté iodé terminer la magie gastronomique de ce plat.

 

Le vin blanc du Domaine Bernard Gripa dévoile alors toute son expression aromatique sur une finale saline et légèrement fumée.

 

Pour suivre : maigre de ligne et seiche du Bassin, croûte de persillade, jeune artichaut braisé et bouillon de crabe vert.

 

Ces petits crabes donnent un parfum intense et les saveurs épicées se mélangent aux arômes de fruits blancs du Saint-Joseph. Ce vin est d’un remarquable équilibre entre rondeur et acidité et entre gras et minéralité.

 

Sur un petit lit de confit de cerise noire, une panna cotta d’Ossau Iraty et un sorbet au greuil de brebis intercalé entre 2 fines tranches de fromage donnent une autre vision du fameux fromage basque Ardi Gasna.

 

Pour terminer nos agapes, un dessert coloré : crémeux sirop d’érable, sablé et mousse petits pois, sorbet YOP framboise ou le traditionnel soufflé chaud au Grand-Marnier qui s’avère excellent pour terminer cette belle bouteille de Côtes du Rhône qui maintenant dégage quelques notes de miel.

 

Et pour finir, quelques petites douceurs pour accompagner le café : cannelé, pâte de fruit et caramel.

 

Le Chef Thierry Renou attend ses invités à la sortie de la salle du restaurant pour recueillir, à chaud, leurs premières impressions et leur souhaiter une belle après-midi.

 

Une balade dans la ville d’Arcachon et un tour sur la promenade du bord de plage avant de regagner le domicile en affrontant les embouteillages d’un vendredi de fin de vacances pour certains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *