
Symbiose Bordeaux
Beau temps sur Bordeaux en ce premier jour de septembre. Le temps idéal pour déjeuner en terrasse avec un ami.
Arrivés vers 12h30 au 4 quai des Chartrons à Bordeaux, la table qui nous attend est dressée à l’ombre et un Domaine de Fondrèche blanc appellation Ventoux Contrôlée en millésime 2020, servi bien frais, nous ravit immédiatement les papilles.
Ce vin de la vallée du Rhône s’ouvre délicatement avec des arômes de fleurs blanches. La belle couleur jaune pâle nous invite à la dégustation et, en bouche la salinité nous ouvre l’appétit.
Composé de 30% de Grenache Blanc, 30% de Roussanne, 30% de Clairette et 10% de Rolle, produit sur un terroir calcaire, sans désherbant et de manière écologique en respectant le calendrier lunaire, le Domaine de Fondrèche s’avère tonique et délicat à la fois pour accompagner les entrées :
– Bulots snackés, crème de petits pois et estragon, concombre saumuré, salade de fenouil et radis noir et kimchi maison.
– Paleron de bœuf effiloché au vinaigre de dattes, fregola, crème de carottes au gingembre, mini carottes et figue rôtie.
Le mélange de saveurs des bulots fait ressortir le côté iodé, tandis que la crème de petits pois et estragon, laisse une finale légèrement anisée.
Concernant l’accord avec le paleron de bœuf, le sucré de la figue rôtie, du vinaigre de datte et de la crème de carottes, le gingembre donne du « peps » à cette composition et le floral du Ventoux blanc vient lier le tout avec finesse.
Pour aborder la suite de ce repas, un Syrah 2019 des Collines Rhodaniennes de chez Stéphane Ogier, préalablement mis en carafe devrait sublimer les plats.
Ce vin de la vallée du Rhône septentrionale, 100% Syrah, avec sa robe colorée et son nez expressif nous procure immédiatement un plaisir gourmand.
La jeunesse de son fruit explose en bouche sur une finale épicée. N’ayant que très peu de tanins, chaque gorgée en appelle une autre. Quel plaisir !
Carré de cochon, jus aigre-doux, purée de cocos de Paimpol et choux-fleur, champignons et légumes rôtis.
Sur ce plat, la cuvée de Stéphane Ogier, exprime sa saveur sensuelle et veloutée et le mariage s’avère très harmonieux.
Pavé de merlu au piment fumé, vierge de courgettes, purée de patate douce, tombée de pois chiche, légumes d’été confits à l’huile et légumes verts.
Après un nez de fruits rouges et de violette, les épices exhalent des parfums de soir d’été et la bouche croquante procure un plaisir charmeur.
3 desserts au choix :
Fontainebleau au basilic thaï, crumble amandes, gel à la rhubarbe et fruits d’été.
Gâteau presque Basque au coulis de pêche et fruits rouges.
Tarte choco/whisky, caramel beurre salé.
Le choix est très cornélien, nous prendrons donc les 3 !
La fameuse tarte chocolat whisky, à la carte depuis l’ouverture du restaurant.
Nous terminons cet excellent déjeuner avec un verre de vin d’Andalousie et un verre de vin de Grèce.
Ce Fino andalou est un vin de voile élevé 8 ans en fûts de chêne à Jerez de la Frontera, aux notes d’amande amère et de noix qui s’avère excessivement long en bouche.
Cet ancien cépage grec appelé Assyrtiko donne un gras d’une belle couleur jaune avec des arômes d’agrumes, d’amande et d’ananas et se révèle en bouche extrêmement minéral. Un bel équilibre !


Vous pourriez aussi aimer

Xaya la cave gourmande à Saint-Jean-de-Luz
27/05/2023
La Table de Pavie à Saint-Emilion
13/10/2020