Au restaurant

Le Chapon Fin à Bordeaux

Samedi 9 octobre 2021, un magnifique temps d’automne avec un soleil radieux nous invite à une balade dans Bordeaux. Mais à l’heure du déjeuner, nous trouvant place du Marché des Grands Hommes, une halte s’impose au restaurant Le Chapon Fin, au 5 rue Montesquieu depuis 1825.

 

C’est ici qu’officie le Chef étoilé Cédric Bobinet, originaire de Vendée, en poste dans cet établissement depuis septembre 2019.

 

Le décor de rocaille est exceptionnel et le puits de jour de la salle à manger laisse la lumière pénétrer dans cette belle pièce.

 

Bien installés sous la rocaille, nous commandons le menu Sarah Bernhardt accompagné d’un Pernand-Vergelesses, Les Pins millésime 2017, du domaine Françoise André.

 

Après le pain et le beurre salé, un rouleau de brick aux crevettes et popcorn ainsi qu’une petite tarte au Sarrazin avec haricots verts nous permettent de patienter jusqu’à l’amuse-bouche.

 

La pastèque et féta baignant dans un jus de pastèque et citron et quelques pignons, nous ouvre immédiatement l’appétit.

 

Le Bourgogne blanc dégage des arômes de fleurs blanches et exprime ses notes d’agrumes sur cet amuse-bouche.

 

En entrée, l’émietté de tourteau aux légumes croquants et mousse d’aneth, rehaussé d’une pointe de piment d’Espelette nous transporte entre la Vendée et le Pays Basque !

 

Le Chardonnay du Pernand-Vergelesse, réveillé par le piment et le parfum de l’aneth nous procure maintenant des saveurs de pomme verte légèrement anisée accentuées par le croquant des légumes.

 

Pour suivre, nous resterons en bord de mer avec un filet de maigre de nos côtes, sauce aux crustacés, coquillages et artichauts.

 

L’écume de la mer est dans notre assiette et le goût sucré des coques forme une superbe harmonie avec le filet de maigre suave et son jus d’étrilles épicé avec justesse. Le petit artichaut et sa purée vient se marier avec le poisson pour former un équilibre goûteux.

 

Le vin blanc maintenant nous dévoile sa rondeur et nous charme avec son gras et ses larmes qui coulent sur le verre Riedel.

 

Le dessert composé d’un dôme de chocolat au lait, cacahuètes, caramel beurre salé et banane caramélisée termine très agréablement notre déjeuner.

 

Le sorbet banane citron met en valeur la finesse du Chardonnay, son côté agrume  avec une finale saline. C’est un excellent Bourgogne qui aura régalé mes papilles du début à la fin du repas.

 

Un macaron framboise au cœur de noisettes et un financier à la pistache surmonté d’une larme d’agrume, accompagnent le café.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *