
L’Auberge Provençale à Meyreuil
Située à 7 km à l’est d’Aix-en-Provence, l’Auberge Provençale se trouve sur l’ancienne Nationale 7, près du rond-point du Canet sur la commune de Meyreuil dans les Bouches-du-Rhône.
Dimanche 5 décembre, vers 12h30, les habitués arrivent en couple, en famille ou entre amis, et le restaurant se retrouve très rapidement complet.
Nous sommes confortablement installés devant la cheminée avec une bouteille de vin blanc sec de la Famille Sumeire : Château Coussin, Côtes de Provence Blanc 2020.
Ce vin, issu du cépage Rolle, appelé également Vermentino, produit au pied de la montagne Sainte Victoire, possède une robe claire, légèrement dorée et dégage des arômes de fleurs blanches.
Pour l’accompagner : Panna cotta aux champignons, chips de bacon et copeaux de parmesan.
Le tartare de loup et petites crevettes aux agrumes, jus de citron vert et gros sel de Guérande, fait ressortir le côté salin et citronné du château Coussin.
On dirait que le plat suivant : Filets de loup cuits à la vapeur douce, fondue de poireaux, sauce légère au vin blanc, a été spécialement conçu pour déguster ce Côtes de Provence.
Mais sur la poêlée de ris d’agneau braisés, sauce émulsionnée à la noisette, les notes acidulées du Vermentino me ravissent le palais.
Le fameux dessert au calisson d’Aix-en-Provence, élaboré avec la pâte à calisson des Confiseurs du Roy René et melon confit d’Apt termine agréablement ce repas … et le reste de la bouteille !
Le café est servi avec une tuile aux amandes, pâte de fruits et meringues.


Vous pourriez aussi aimer

Barberaena à Bidarray
25/09/2021
Restaurant Pablo à Saint-Jean-de-Luz
15/05/2022