
BRUTUS à Bordeaux
Au 5 rue du Palais de l’Ombrière à Bordeaux, ce restaurant de viandes maturées, se situe dans une très ancienne bâtisse avec des murs en pierres apparentes. Le cadre est chaleureux et l’ambiance conviviale.
Au menu de ce soir, 5 races de viandes sont proposées à la carte :
– La Rubia Gallega, blonde de Galice, provient de la région du nord-ouest de l’Espagne, élevée en plein air avec une nourriture constituée d’herbe, de plantes et de trèfles. C’est une viande épicée et dotée d’un léger goût salin.
– La Noire de Baltique, livrée à elle-même dans des prairies allemandes, elle vit de façon autonome et se nourrit exclusivement d’herbes grasses. Cette viande persillée a donc un goût incomparable.
– La Normande qui vient bien évidemment de Normandie est la seule variété Française proposée au menu et convient aux palais qui désirent une viande à la fois tendre et goûteuse.
– La Minhota, du Portugal est un peu la cousine de la Rubia Gallega espagnole avec une saveur légèrement différente et surtout un gras soyeux et velouté.
– Et enfin, la Wagyu du japon qui contrairement aux 4 autres variétés qui sont proposées en côte avec l’os, se décline en filet fondant d’une saveur exceptionnelle. Ce bœuf japonais, marbré de blanc est très caractéristique de cette race.
Après avoir longuement réfléchi – car nous avons envie de tout goûter – notre choix se porte sur une Rubia Gallega d’environ 900 grammes et sa cousine portugaise la Minhota qui est beaucoup plus petite.
Mais qu’importe puisque nous allons partager pour comparer.
En attendant que Lucas de Castro, le chef et gérant du Brutus, prépare ces superbes côtes, un vin espagnol de Rioja, Muga Reserva 2017 accompagne l’entrée.
Cecina de vache maturée 22 mois et Serrano affiné 20 mois, tous deux en provenance d’Espagne, s’accordent bien avec le vin rouge de la Rioja Alta.
Mais quand les viandes sont grillées, il faut les découper et c’est le Chef qui vient en salle pour effectuer l’opération.
Le geste est précis et le couteau bien affûté !
La satisfaction du travail bien fait se lit sur le visage de Lucas.
Les plats arrivent sur la table avec frites et salade, sans oublier la sauce Brutus.
La Minhota
La Rubia Gallega
Le vin exprime de belles notes fruitées et sa structure tannique se marie merveilleusement avec ces délicieuses viandes, cuites parfaitement.
Le gras, fondant et onctueux de la Minhota dégage des saveurs sucrées, et les notes de fruits rouges bien mûrs et de torréfaction du Muga Reserva procurent un grand moment de plaisir.
La Rubia Gallega, persillée à souhait rehausse le côté épicé de ce superbe vin d’Espagne, à moins que ce ne soit le contraire !
Pour le dessert, une crème brûlée, flambée à la table et l’authentique mousse au chocolat vont conclure cette belle soirée.
La mousse au chocolat est présentée dans sa casserole …
Mais servie dans l’assiette !
Le vin maintenant développe des arômes de réglisse et de chocolat et vient compléter ce dessert gourmand.
Petit passage en cuisine pour saluer le Chef, Lucas de Castro.
Merci à cette équipe dynamique qui nous a fait passer une très agréable soirée autour de produits d’excellente qualité.
L’établissement est assez récent, puisqu’il n’est ouvert que depuis le mois de juin 2021, mais vu le succès il est prudent de réserver sa table !


Vous pourriez aussi aimer

Le Chien de Pavlov à Bordeaux
15/12/2023
Entre Vigne & Garrigue à Pujaut
05/12/2021