
AMICIS – La Table des Amis à Bordeaux
Alexandre Baumard, Chef étoilé à l’Observatoire du Gabriel à Bordeaux et au Logis de la Cadène à Saint-Emilion a quitté ses fonctions pour s’installer au mois d’avril 2024, 19 rue Mably à Bordeaux dans un nouveau cadre qu’il a entièrement remanié.
Tout est blanc, même la tenue du personnel de salle. L’ambiance est lumineuse, sobre, chic et chaleureuse à la fois.
Le midi, le menu du marché est servi au rez-de-chaussée dans une ambiance bistrot, conviviale et décontractée.
Pour débuter ce déjeuner, un Jurançon sec du Clos Cancaillau, « Au Lavoir » 2022, élaboré à 100% avec le cépage Petit Manseng du domaine Lionel Osmin, dégage de très agréables parfums de fruits et de fleurs.
Raviole – encornet – piperade.
Sur cette entrée douce et suave, le Jurançon sec dévoile une aromatique de pêche qui s’accorde parfaitement avec les saveurs du plat.
Espadon – choux de couleur – jus brun d’arêtes.
C’est beau, c’est appétissant, et maintenant le Clos Cancaillau révèle quelques notes d’agrumes.
Pour la suite du repas, un vin rouge de la Vallée du Rhône, millésime 2022, en provenance des terroirs calcaires du Sud Lubéron à une altitude de 320 m, composé des 3 cépages emblématiques de la région : Syrah, Grenache Noir, Carignan, du domaine Sylvain Morey, vient apporter des notes gourmandes et épicées.
Volaille – oignons confits – sauce poulette.
En bouche le vin rouge AOP Lubéron, s’avère rond et velouté en venant compléter harmonieusement les saveurs de la volaille et de la sauce poulette. Un régal !
Après avoir dégusté la cuisine du Chef Alexandre Baumard, c’est au tour du Chef pâtissier, Damien Amilien de laisser s’exprimer ses talents.
La Forêt Noire
Servie avec un Porto Blanc de la Maison Andresen de 10 ans d’âge, la forêt noire est encore plus gourmande avec les arômes de noix, d’amandes et d’abricot que l’on trouve dans le Porto. Union parfaite !
Mais que dire de la tarte figues et cannelle ?
Mariée à un vieux Pineau des Charentes de la Maison Drouet, la cuvée Gabriel 2000, issue des cépages Ugni Blanc et Colombard, la tarte aux figues se laisse déguster avec gourmandise.
Avec les arômes de fruits secs, de noix et de confiture de ce délicieux nectar, on aimerait que le dessert se prolonge encore et encore …
Il me tarde de revenir un soir pour la Table Amicis et son menu gastronomique en 7 escales qui sera servi à l’étage.
Merci aux Chefs pour ce régal.
Merci à toute l’équipe pour leur savoir-faire, leur service en salle et leurs conseils sur les accords mets-vins.
Quel beau et bon moment !


Vous pourriez aussi aimer

La Table de Pavie à Saint-Emilion
13/10/2020
Jean des Sables Hossegor
20/07/2021