Au restaurant

La Maison des Vignes à Arveyres

Depuis ma précédente visite fin novembre 2021, je n’avais qu’une hâte : revenir à la Maison des Vignes du château Fage à la belle saison !

Chose faite ce mardi 23 mai 2023 pour le dîner.

Au cœur du vignoble des Graves de Vayres, à 10 kilomètres de Libourne, le restaurant bistronomique propose toujours une carte attrayante.

Le verre de vin blanc sec du Château Fage 2020 accompagne avec bonheur les grosses crevettes enrobées de lard et servies avec quelques épices faisant ressortir les saveurs japonisantes des crustacés.

La polenta crémeuse soufflée au pur brebis, œuf de poule bio poché, katsuobushi et mayonnaise japonaise constitue une des entrées proposées ce soir. Le katsuobushi étant le nom japonais d’une préparation de bonite séchée, fermentée et fumée.

 

Autre choix en entrée : le caviar d’aubergines fumées aux sarments de vignes, citrons confits, olives violettes de Kalamata, ville du sud du Péloponnèse en Grèce, et anguille fumée.

 

Ou encore, l’huître pochée sur un tourin à l’ail doux, andouille béarnaise et quelques dés de joue de bœuf braisée.

 

Sur toutes ces entrées, le Graves de Vayres blanc exprime des notes citronnées avec un très bel équilibre en bouche.

Pour le plat principal, 3 choix possibles :

Brebis d’Aquitaine grillée, bouillon de champignons de la Saint Georges, sucrine crue-cuite farcie au Vieux Comté et chorizo.

 

Lieu jaune confit à l’huile d’olive, bouillon de coquillages au tapioca et œufs de poissons, mini légumes glacés.

 

Tranche de thon de Méditerranée, sauce au poivre et fenouil.

 

Avec ces plats le château Fage rouge 2020, élaboré à partir les cépages Merlot, Cabernet-Sauvignon, Malbec et Petit Verdot, dévoile ses jolis tanins qui nous tapissent le palais de quelques notes réglissées.

 

Pour le dessert, le baba aux fraises punché au gin, chantilly verveine et menthe, note de Sakura (les cerisiers en fleurs du Japon).

 

Ou le crémeux de chocolat Caraïbe au Pin Sylvestre, palets de nougatine aux pignons de pins, cerises pochées.

 

Après ce bon moment au Château Fage où nous avons été très bien accueillis avec un service attentionné tout au long du repas, une courte balade nocturne nous permet d’admirer les bâtiments mis en valeur par un éclairage approprié.

 

La nuit est belle et le petit quartier de lune veille sur le vignoble.

 

Belle adresse, que ce soit avec la carte d’hiver ou celle de printemps !

Il faudra revenir pour celles d’été et d’automne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *