Au restaurant

Le 1925 à Bordeaux

Cette brasserie, située au carrefour de la place des Quinconces et de la rue du Château-Trompette nous plonge dans une ambiance Art-Déco des années 20.

 

Dans le pur style brasserie, la carte est bien étoffée avec ses poissons, ses viandes, et celle des vins laisse rêveur tellement le choix est grand !

Toutes les couleurs sont dans la cave avec des Bordeaux bien sûr, mais aussi des pépites d’autres régions comme ce Château-Grillet 2019, un blanc des Côtes du Rhône septentrionales.

 

La brasserie propose également un menu du jour avec entrée, plat et dessert pour un prix tout à fait raisonnable.

Pour goûter ce splendide vin de Château-Grillet en attendant le menu du jour, nous partageons l’œuf mimosa Bio fermier et les cigarillos croustillants de pied de cochon.

La particularité de cette propriété de 3,5 hectares au cœur de la vallée du Rhône, c’est que Château-Grillet est aussi le seul de l’Appellation d’Origine Contrôlée Château-Grillet !

Il n’en existe pas d’autre à ma connaissance.

Mais aujourd’hui, nous dégustons ce Château-Grillet en appellation Côtes-du-Rhône élaboré à partir de parcelles n’ayant pas encore le niveau élevé requis pour l’AOC Château-Grillet car les vignes sont trop jeunes.

Néanmoins, avec 100% de cépage Viognier, les beaux fruits de ce vignoble nous apportent une belle texture d’un gras très savoureux dans ce millésime 2019 exceptionnel.

Le croustillant du pied de cochon met en valeur les notes aromatiques du vin blanc pendant que l’œuf mimosa nous tapisse le palais.

C’est beau, c’est bon … bref le début du déjeuner s’annonce bien.

L’entrée du jour est un carpaccio de betteraves et hareng fumé.

 

Il est presque dommage de défaire la belle harmonie qui règne dans l’assiette, mais tant pis !

L’onctuosité du vin, laisse la place au côté salin et à l’acidité discrète du Viognier.

Il ne faut pas oublier que les vignes se situent dans une enclave de Condrieu, vin blanc de la vallée du Rhône également réputé.

Nous sommes vendredi 12 mai et le plat proposé est un filet de merlu de ligne, fondue de poireau au gingembre et beurre citronné.

 

La minéralité du vin s’exprime davantage avec le millésime 2020 sur ce plat iodé et citronné, relevé par les saveurs du gingembre.

Ce n’est que depuis 2011 que certaines parcelles sont simplement en Côtes du Rhône, alors que l’Appellation Château-Grillet date de 1936.

Sur la verrine chocolat et caramel, le vin dévoile ses notes fruitées laissant une fraîcheur de bouche très agréable.

 

Le lieu est accueillant, le personnel à la hauteur, tout autant que la cuisine.

 

Voilà une belle adresse de brasserie digne de ce nom !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *