Au restaurant

Le Jardin à Saint-Emilion

Au cœur des vignes, le Château Petit Faurie de Soutard Grand Cru Classé de Saint-Emilion, accueille le restaurant le Jardin, ouvert depuis le mois d’août 2021.

 

Différentes salles réparties à l’intérieur de la belle bâtisse en pierre permettent de préserver une certaine intimité aux convives bien que ce soir le parking soit pratiquement complet.

 

Les pièces sont chaleureuses et nous invitent à passer une très agréable soirée.

 

 

De superbes lustres viennent compléter la décoration.

 

 

En attendant le premier plat, l’amuse-bouche composé de betterave, radis et piment d’Espelette nous ouvre l’appétit.

 

Un vin blanc de l’Appellation d’Origine Contrôlée Côtes de Nuits Village 2020 du Domaine Nicole Lamarche, va nous accompagner pour le début de ce repas avec des arômes de pêches blanches et d’acacia.

 

Rouleau de bar en feuille de nori, crevettes brûlées, bisque de tête, tombée de céleri boule au dashi, condiment chou-fleur à l’huile d’olive.

 

La feuille d’algue nori entoure la chair du bar relevée par une bisque de têtes de crevettes qui s’accommode avec la minéralité du vin ponctuée par la douceur du céleri dans le bouillon dashi qui nous procure un goût umami. Quel début !

Saint-Pierre au beurre et aromates, velouté de chou rave aillé, poireaux brûlés en vinaigrette, tatsoi glacé, noix.

 

Voici un plat qui sait marier les arômes et les textures et qui semble fait pour le Côtes de Nuits Village tout en rondeur avec une finale d’agrumes.

Le chou de Chine Tatsoi, d’une saveur douce, vient confirmer la délicatesse de ce plat.

Dos de cabillaud grillé à la plancha, velouté d’épinard et de pomme de terre à l’huile d’olive, cébette du potager, radis couleur.

 

Pour assouvir notre envie de soleil et de chaleur en ce début février, le vin rouge du Domaine de Marcoux La Lorentine 2017 appellation Lirac au sud de la Vallée du Rhône devrait parfaitement remplir son rôle !

 

Les cépages Grenache, Mourvèdre et Syrah qui composent ce vin sont cultivés en agriculture biologique et sont ramassés à la main.

Le magret de canard, purée de carottes, sauce caramélisée, cocotte de shiitakes et blettes glacées procure là encore, une saveur umami.

 

Les produits sont d’excellente qualité, les cuissons précises, les portions copieuses et le Lirac 2017 dévoile des notes de fruits rouges bien mûrs sur une finale épicée. Quel mariage !

Le dessert s’annonce tout aussi séduisant : Panna cotta vanille, kiwi en gelée, frais et rôti flambé au rhum, disque de feuilletine chocolat blanc, émulsion poivre de Timut. Croquant et doux à la fois !

 

Quel bon moment passé à table !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *