
Le restaurant Art’Zain à Irissarry
Quel beau temps aujourd’hui au Pays Basque en ce dimanche 13 mars ! La campagne est ensoleillée et le printemps approche à grands pas à Irissary.
Pour déjeuner, nous avons décidé de revenir au restaurant de chez Henri Amestoy où nous avions passé un très agréable moment le 24 septembre 2021.
Nous nous rendons à l’étage pour nous installer à table à côté d’une décoration surprenante car quatre magnifiques vases avec des compositions florales différentes trônent sur une poutre au-dessus de la salle du rez-de-chaussée.
Il faut être acrobate pour les installer et faire la poussière !
L’accueil est sympathique et pour accompagner le vin rouge en provenance de la Rioja Alavesa, le traditionnel fromage blanc aux herbes et petit pain façon fougasse, nous fait patienter jusqu’aux entrées.
Phincas 2017, le vin rouge de Rioja produit en biodynamie à Elvillar dans la province d’Alava en Espagne, est élaboré en majorité à partir du cépage Tempranillo, associé aux cépages Graciano, Garnacha et Viura.
Un pressé d’agneau chou, chou-fleur, mayonnaise et olives pour commencer le repas.
Ou petits sablés, anchois de Collioure, breuil de brebis et confit citron pour une entrée gourmande.
Une merveille en bouche avec le mariage du vin de Rioja, fruité et très élégant qui tapisse le palais de ses tanins soyeux.
Il accompagne aussi très bien le Merlu, boudin grillé et haricots Tarbais.
Mais sur le râble de lapin, Arto Gorria (la polenta de maïs Grand roux basque), hollandaise allégée et flan de persil, notre Rioja révèle tous ses arômes de fruits rouges épicés.
Un peu de fromage du Pays pour continuer d’apprécier le délicieux nectar qui nous délivre maintenant des notes herbacées en nous faisant voyager de l’autre côté des Pyrénées.
Pour le dessert, le breuil au kiwi s’avère d’une finesse remarquable.
Le sablé aux agrumes termine le repas en apothéose.
Il règne dans cette maison une ambiance chaleureuse et une grande convivialité.
Non seulement le repas est toujours d’une très belle qualité gustative, mais l’accueil est irréprochable.
A bientôt pour une nouvelle aventure gastronomique !


Vous pourriez aussi aimer

Hôtel de la Plage – Cap Ferret
15/02/2025
Le Bouchon Bordelais
18/11/2023