Au restaurant

Lune à Vayres

Entre Libourne et Bordeaux, à deux pas du célèbre château, le restaurant Lune propose, grâce à son Chef Pierre Rigothier, une cuisine de belle qualité.

Fin 2017, Pierre Rigothier et son épouse transforment l’ancienne auberge pour s’installer dans un lieu empli du charme d’antan avec une décoration d’aujourd’hui.

 

Dès l’entrée, la table d’hôte annonce la convivialité de l’endroit et l’ensemble laisse imaginer le côté chic et décontracté voulu par les propriétaires.

 

Nous nous mettons rapidement dans l’ambiance avec une planche de jambon des Aldudes à partager, accompagnée d’un vin blanc sec de l’appellation Entre-deux-mers, produit dans un village voisin.

 

Le jambon de Pierre Oteiza avec une tranche de pain de campagne nous permet de choisir tranquillement la suite du déjeuner.

Pour rester sur le thème campagnard, le pâté en croute et son mesclun remplit parfaitement son office.

 

Mais pour la suite du repas un vin blanc de Bourgogne nous fait déjà saliver car il s’agit d’un Pernand-Vergelesses 1er Cru 2018 Le Clos du Village du domaine Rapet.

 

Quel bel accord avec le carpaccio de Saint-Jacques, clémentine et radis pickles !

 

Le gras de ce Bourgogne enrobe le tartare de Bonite mélangé à des baies de Sanscho, (appelées également poivre citron) et amandes pour en révéler sa richesse aromatique.

 

Mais sur les œufs brouillés Magda et caviar Baeri vintage, la puissance du Pernand-Vergelesses Premier Cru va mettre en avant le côté iodé du Chardonnay de la Côte de Beaune.

 

Poulpe grillé, houmous et salade de pois chiche. On dirait un quartier de lune par un soir d’orage !

Mais éclairé par une gorgée de vin du domaine Rapet, on arrive dans une autre dimension.

 

La sole meunière avec ses pommes de terre grenaille et ses algues est parfaitement assaisonnée pour faire ressortir le côté beurré du Pernand-Vergelesses 2018.

 

Avec le suprême de volaille jaune et purée à la truffe d’automne le mariage des saveurs entre le plat et le vin devient … lunaire !

 

Pour rester sur ce merveilleux cépage Chardonnay qui s’exprime si bien en Bourgogne, un Meursault Le Limozin 2017 du domaine Buisson Battault accompagne la fin du repas.

 

Ce vin, plus minéral que le précédent affiche une belle rondeur avec une élégance indéniable.

Avec le camembert fermier à la truffe d’automne le vin blanc de la côte de Beaune s’accorde à l’unisson afin que la saveur de l’un réponde joyeusement à la saveur de l’autre.

 

Sur l’Eton Mess mangue ananas, les notes d’agrumes du vin et l’ananas forment un joli couple qui est vite enveloppé par le velouté de la mangue et celle du Meursault 2017.

Ce dessert servi traditionnellement au collège d’Eton en Angleterre est composé de brisures de meringues afin de rappeler l’histoire qui raconte que la maman d’un étudiant d’Eton avait apporté une Pavlova mais que celle-ci s’est cassée durant le voyage. D’où le nom Eton Mess qui signifie désordre, gâchis.

 

La tarte à l’orange et sa glace au chocolat, là aussi, permet au vin blanc de Bourgogne de mettre en avant le fruit du Meursault.

 

Mais avec la mousse minute au chocolat du Bélize et crumble cacao, la magie est dans le verre.

 

C’est un très agréable moment passé autour de cette table et aujourd’hui, Soleil et Lune se sont réunis pour notre plus grand bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *