Table Mirasol à Mont-de-Marsan
L’escapade gourmande à la Villa Mirasol à Mont-de-Marsan vaut le détour pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, la bâtisse majestueuse érigée en 1912 et magnifiquement restaurée sous l’impulsion des nouveaux propriétaires Etienne Clauzel et Patrice Armengau pour devenir un hôtel de charme en 2015.
Ensuite, pour la table étoilée et le bistrot 1912 doté d’un bib gourmand au Guide Michelin grâce au Chef Philippe Lagraula.
Enfin, pour l’accueil chaleureux et la vue apaisante sur la rivière et sur le jardin botanique depuis la terrasse de la chambre.
Mais maintenant, passons au restaurant !
En attendant le menu dégustation et pour se mettre en bouche, une langoustine avec piment jaune du Pérou, pied de cochon, bouillon de langoustine et feuille de capucine ainsi qu’une tartelette de lieu jaune mariné au citron avec une crème au safran et feuille d’oxalis rouge.
Le Clos de l’Ours cuvée Milia, vin blanc biologique et biodynamique en appellation Côte de Provence 2023, nous accompagne agréablement avec une bouche veloutée sur la langoustine et son côté salin sur le lieu jaune.
Notre palais est maintenant prêt à déguster les saveurs des encornets katsuobushi aux cèpes présentés dans une belle assiette.
Les encornets sont cuisinés avec le katsuobushi (flocons de bonite séchée) qui est l’ingrédient le plus important du dashi, ce bouillon clair typique de la cuisine japonaise servant notamment à l’élaboration de la soupe miso.
Le début de ce repas s’annonce sous le signe de l’umami et le Clos de l’Ours, lui aussi tout en rondeur et tout en finesse, s’accorde avec délicatesse avec les encornets.
La Dorade Royale, poires et mélisse reste dans le même registre avec des saveurs iodées – sucrées qui se marient avec le vin blanc composé de 45% de cépage Rolle, 35% d’Ugni Blanc et 20% de Clairette qui apportent des notes salines et de fruits frais.
Pour la suite du repas, et pour rester dans la rondeur, un vin rouge relativement peu alcoolisé (12°) mais tannique, devrait nous satisfaire pleinement.
Vin du Pays Basque Appellation Irouléguy, Contrôlée, le Domaine Arretxea 2021 s’avère le choix idéal.
Avec le Pigeon à l’Armagnac, butternut et chanterelles jaunes, le vin du Domaine Arretxea développe des arômes de cassis avec une finale épicée.
Le pigeon, d’une cuisson parfaite, nous dévoile lui aussi tout comme les plats précédents, des saveurs umami qui nous flattent le palais et nous donne une envie irrésistible de prendre une autre bouchée … et une autre gorgée de ce délicieux nectar !
Le premier dessert s’avère surprenant en associant le chocolat du Pérou, le caviar d’Aquitaine et la verveine.
La rondeur de cet Irouléguy 2021 nous fait fondre de plaisir, à moins que ce ne soit le dessert lui-même ?
Il fallait oser l’imaginer … et Philippe Lagraula l’a fait ; croyez-moi sur parole, nous atteignons le firmament !!!
Et pour terminer : Rouge framboises.
Du fruit, du vin, une bouchée, une gorgée, bref : Un délice !
Quelques mignardises composées de cannelés et alfajores.
Les cannelés sont croquants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur et les alfajores, composés de deux sablés garnis de confiture de lait sont eux aussi d’un pur délice.
Ce soir, nous avons voyagé des Landes à l’Amérique Latine avec un fil conducteur fait de douceur du début à la fin du repas que l’on peut résumer en un mot : l’EXCELLENCE.